Route - Javier Romo subit un contrôle antidopage... à l'hôpital !

Par Martin LARUELLE le 13/04/2023 à 10:34. Mis à jour le 26/04/2023 à 08:46.
Route - Javier Romo subit un contrôle antidopage... à l'hôpital !
Photo : Sirotti

Javier Romo (Astana Qazaqstan Team) a connu quelques jours chahutés. Aligné par son équipe sur le Tour du Pays basque dans le courant du mois d'avril, il s'est vu forcé d'abandonner lors de la 3e étape à cause... de saignements de nez importants ! Assez inhabituel, cela l'a même forcé à se rendre à l'hôpital vu l'abondance des saignements. Soigné, il a pu rentrer chez lui, avant de devoir retourner aux urgences car les saignements avaient repris ! Cette fois-ci, il a été gardé en observation et devait subir des examens car il avait perdu une grande quantité de sang. L'équipe Astana Qazaqstan communiquait à ce sujet et se voulait rassurante, indiquant que l'état de son coureur était "préoccupant, mais pas grave". Malgré toutes ces péripéties, Javier Romo n'était pas encore au bout de ses peines. Comme l'a rapporté Carlos de Andrés dans une émission de Teledeporte, le coureur s'est vu forcer d'effectuer un contrôle antidopage alors qu'il se trouvait sur son lit d'hôpital !

Vidéo - Javier Romo est l'équipier de Mark Cavendish

 

L'UCI dépasse-t-elle les limites dans sa lutte contre le dopage ?

On le sait, l'UCI (Union Cycliste Internationale) ne badine pas dans sa lutte contre le dopage. Le cyclisme est probablement le sport le plus contrôlé au monde. Et les coureurs doivent donc être disponibles à tout moment pour être contrôlés. Même si l'objectif est louable, il semble que l'UCI flirte parfois avec la limite, comme dans le cas de Javier Romo. En effet, les officiels devant effectuer le contrôle ont estimé que l'état de santé du coureur espagnol ne nécessitait pas une exemption et ont donc procédé au test antidopage. Ils ont donc effectué des manipulations sur un patient alors qu'ils ne faisaient pas partie du personnel de l'hôpital. De plus, Javier Romo avait perdu beaucoup de sang et son état de santé était fortement fragilisé. La limite a-t-elle été franchie par l'UCI ? Ou la lutte contre le dopage nécessite-t-elle d'arriver à de telles extrémités ? Chacun aura son avis sur la question, mais ce qui est certain, c'est que l'instance internationale est prête à tout pour s'assurer que le cyclisme reste le plus propre possible.

L'info en continu

11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-