Route - La marque Scicon a rompu son contrat avec Astana Qazaqstan Team
L'arrivée de Mark Cavendish dans l'équipe Astana Qazaqstan Team a déjà des causé des remous dans le monde du cyclisme, mais les péripéties continuent ! Après les spéculations sur son transfert durant l'hiver 2022-2023, puis l'officialisation de son arrivée dans la formation d'Alexandr Vinokourov, c'est désormais son choix de lunettes qui pose problème. La marque italienne Scicon, sponsor de la formation kazakh depuis deux ans, a rompu son contrat avec l'équipe en raison du non-respect du sponsoring de Mark Cavendish. C'est ce que révèle le site CyclingNews, qui a suivi l'affaire entre les deux parties.
Vidéo - Mark Cavendish en interview sur le UAE Tour 2023
🇪�' RACE: @VoltaCatalunya
— Astana Qazaqstan Team (@AstanaQazTeam) March 21, 2023
ðŸ 95 km.
The break with Vadim Pronskiy still holds a gap of 2’50”.#VoltaCatalunya102 #AstanaQazaqstanTeam
📷 @SprintCycling pic.twitter.com/e1pmKGSmoz
Le contrat de sponsoring est rompu, et Scicon demande réparation
Mark Cavendish a été aperçu à plusieurs reprises en course portant des lunettes de la marque Oakley, son sponsor personnel. C'est une décision qui a bien sûr déplu au sponsor officiel de l'équipe Astana Qazaqstan Team, Scicon. Le directeur de la marque, Heinrich Dannhauser, a déclaré dans un communiqué envoyé au site CyclingNews : "Il est dommage que des coureurs puissent individuellement comprettre des accords de sponsoring comme cela. Il est encore plus dommage qu'une équipe ne défende pas ce qui est éthiquement la meilleure chose à faire : honorer l'accord et reconnaître les investissements significatifs qui ont été faits par Scicon.". Désormais, le fabricant de lunettes italien continuera d'équiper uniquement les formations UAE Team Emirates et Jayco-AlUla, ce qui n'aura pas d'impact sur l'avenir de la marque selon les dires de son directeur : "Notre marque a grandi significativement sur les trois dernières saisons. Plusieurs des meilleurs coureurs au monde utilisent les lunettes Scicon. Cette situation malheureuse ne va pas nous dissuader à un moment où il y a des développements très excitants pour notre marque, et où beaucoup de nouvelles choses nous attendent", a-t-il déclaré.
La réponse d'Alexandr Vinokourov, directeur de la formation kazakh, ne s'est pas faite attendre. Un communiqué de la part de l'équipe a également été publié, dans lequel toute violation de contrat de sponsoring est niée, et qui affirme que des compensations financières ont d'ores et déjà été versées au fabricant d'optiques : "L'équipe déclare avec son entière responsabilité qu'il n'y a pas eu de violations de nos obligations contractuelles relatives à Scicon et que nous avons entièrement respecté l'accord jusqu'au moment où il a été abrogé. A un certain moment, nous ne trouvions plus de terrain d'entente avec la marque et, par conséquent, l'équipe a décidé d'exercer son droit prescrit dans le contrat de résilier l'accord avec Scicon, avec le paiement de la compensation financière appropriée.", peut-on lire. Les coureurs de la formation d'Alexandr Vinokourov sont désormais libres de porter la marque d'optiques de leur choix, en l'absence d'un sponsor officiel. Comme son coéquipier, Alexey Lutsenko portait par exemple des lunettes de la marque Oakley lors de Paris-Nice, Tirreno-Adriatico ou Milan-San Remo.
🇪�' RACE: @VoltaCatalunya
— Astana Qazaqstan Team (@AstanaQazTeam) March 20, 2023
It was a powerful uphill sprint in the final of Stage 1. Our GC rider @iamdlax finished safety in the main pack together with @haroldtejada1, @simovelasco and Gianni Moscon. #VoltaCatalunya102 #AstanaQazaqstanTeam pic.twitter.com/1OSWMUnTkn