Route - Italie - Simone Velasco : «C'est un rêve qui s'est réalisé»
Difficile pour Simone Velasco de cacher son émotion à l'issue du Championnat d'Italie sur route. Le coureur d'Astana Qazaqstan Team a remporté samedi à 27 ans le cinquième succès de sa carrière, et sans aucun doute le plus beau, en devenant Champion d'Italie 2023 ! Sur un parcours difficile autour de Comano Terme, le Bolognais a su s'accrocher dans le groupe de costaud qui s'est joué la gagne dans le final, avant de régler au sprint tous ses rivaux. Celui qui succède au palmarès à Filippo Zana (Team Jayco-AlUla) n'en revenait pas après l'arrivée. "Ce maillot est pour moi un rêve qui se réalise. Je savais que je pouvais le jouer et dans le final j'ai senti que mes jambes étaient encore assez bonnes pour pouvoir essayer", a-t-il commencer par expliquer auprès de SpazioCiclismo.
Vidéo - Simone Velasco s'était imposé sur le Tour de Valence 2023
"Une pensée aussi pour Gino Mäder"
"J'étais conscient de ma bonne forme, je m'en étais déjà rendu compte lors du contre-la-montre. Même si je ne suis pas un pur spécialiste, j'avais fait un bon chrono", a poursuivi celui qui avait pris la 4e place jeudi à 1'01" de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers). "Je savais que je devais rester calme, et c'est ce qui s'est passé. La journée d'aujourd'hui a été très difficile, à cause de la chaleur et du parcours, mais je me sentais bien. Nous avons pris la course en main avec Trek-Segafredo, mais j'ai pu rester à l'abri grâce au travail de Leonardo Basso et Samuele Battistella".
Son bonheur était d'autant plus grand qu'il a pu le partager avec sa petite fille. "Je ne pouvais pas demander mieux, gagner devant ma fille. Le fait de savoir qu'elle était là à l'arrivée m'a définitivement donné quelques watts supplémentaires et j'ai pu donner encore plus que ce dont j'étais capable. C'est l'une des premières courses qu'elle est venue voir et la victoire a une saveur particulière. Je voulais aussi faire une dédicace à tant de personnes qui m'étaient proches et qui ne sont plus avec nous. Mon ami Giulio qui m'a toujours suivi, mais aussi notre masseur Umberto Inselvini. Une pensée aussi pour Gino Mäder, un collègue qui nous a quittés en faisant ce métier que nous aimons", a conclu Velasco, qui imite ainsi un certain Vincenzo Nibali, ancien porteur de ce beau maillot au sein de l'écurie kazakhe.
🇮🇹 PHOTOS: #ItalianNationalChampionships
— Astana Qazaqstan Team (@AstanaQazTeam) June 24, 2023
The sweet Tricolori podium for the new Italian road race champion 🥇 @simovelasco #AstanaQazaqstanTeam
📷 @SprintCycling pic.twitter.com/Pum5b5FzOV