Italie - CLM - Filippo Ganna : «Une saison pleine de hauts et de bas»
La dynastie Ganna continue ! L'Italien de l'équipe INEOS-Grenadiers a remporté ce jeudi son titre national en contre-la-montre, avalant le parcours de 25,7 kilomètres à un peu plus de 47 km/h de moyenne. Il s'agit là de sa quatrième victoire sur cette épreuve en cinq ans ! Le double Champion du Monde de l'exercice individuel s'est confié à CyclingPro sur ce que signifie cette victoire après quelques semaines compliquées, ayant notamment été contraint à l'abandon sur le Tour d'Italie en raison d'une infection au Covid : "Cette saison a été pleine de hauts et de bas, et le coup le plus dur a été le Giro d'Italia, parce que j'avais tellement envie de le faire et de bien le finir, avec une équipe qui s'est avérée être d'un haut niveau. Le retour à la maison a été un coup dur, mais le sport est ainsi fait qu'il faut savoir se remettre dans le bain et retrouver sa motivation", a-t-il expliqué.
Vidéo - Filippo Ganna n'avait pas pu aller au bout du Giro 2023
🇮🇹ðŸ†
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) June 22, 2023
Congratulations to @GannaFilippo who wins the Italian National Time Trial title for a fourth time in the last five seasons 👊ðŸ‘👊👠pic.twitter.com/mdz2Em4TFv
La victoire avant la course en ligne de samedi
Après le contre-la-montre, les yeux du public italien seront rivés sur la course en ligne, ce samedi 24 juin, mais Filippo Ganna est réaliste sur ses chances de l'emporter : "Pour la course en ligne, je ne me considère pas comme un favori, en raison de la différence d'altitude et parce qu'il y aura 200 kilomètres de plus qu'aujourd'hui. Dans la course de samedi pour les Ineos Grenadiers, il n'y aura que trois coureurs et nous serons confrontés à des équipes de plus de dix coureurs. Nous ne pourrons pas tenir les rênes de la course : je m'attends à un départ rapide, car beaucoup d'équipes voudront envoyer des coureurs dans une échappée pour rester dans le peloton. Mais la course sur route des Italiens est toujours un grand point d'interrogation", a-t-il déclaré.
Le coureur de 26 ans a toutefois exprimé sa satisfaction à propos du format des Championnats d'Italie, où toutes les catégories d'âge se mélangent : "Cette année, on a un peu l'impression de revivre la Settimana Tricolore, avec tant de titres et tant de catégories réunis en un seul endroit, dans un Trentin qui offre toujours des conditions fantastiques pour des événements de ce genre. C'est vraiment agréable d'être en contact avec les cadets, les juniors, les moins de 23 ans, les garçons et les filles qui s'approchent de vous, vous demandent des photos et des autographes, ou peut-être des conseils. C'est agréable de contribuer à nourrir les rêves de ces jeunes, et d'offrir au public le spectacle d'un cyclisme complet, qui valorise toutes les catégories : j'espère une grande réponse du public cycliste pour les prochains jours également", a conclu le Champion d'Italie du contre-la-montre 2023.