Infirmerie - L'équipe Alpecin-Fenix décimée... ses nombreux blessés !
Par Nicolas GAUTHIER le 30/04/2022 à 14:34
Dans le bulletin médical diffusé ce jeudi par l'équipe Alpecin-Fenix, qui a souhaité donné des nouvelles de ses blessés, pas moins de huit de ses membres sont concernés. On y retouve ainsi les noms de Tim Merlier - qui vient de déclarer forfait pour le Tour d'Italie - Samuel Gaze, Jonas Rickaert, Sjoerd Bax, Jakub Mareczko, Oscar Riesebeek et Edward Planckaert, mais aussi de la spécialiste de cyclo-cross et coureuse de la Plantur-Pura, Ceylin del Carmen Alvarado. Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur l'état de santé de ces pensionnaires de la formation Alpecin-Fenix.
Vidéo - Tim Merlier, l'un des blessés de l'équipe Alpecin-Fenix
Les blessés d'Alpecin-Fenix
Tim Merlier (Belgique, 29 ans)
Tim ne pourra malheureusement pas s'aligner sur le Tour d'Italie cette année. Ses résultats sanguins (augmentation de la CRP et de la sédimentation, pas de leucocytose), son entraînement et l'évolution de sa cicatrisation ne sont pas ce qu'il devrait être pour pouvoir débuter le Giro le 6 mai. Un entraînement en altitude à partir du 20 mai est une possibilité si tout continue d'évoluer comme c'est le cas actuellement. À partir du week-end prochain, le volume et l'intensité de l'entraînement seront augmentés. Son entraîneur continuera de surveiller le rétablissement de Tim. Un autre test sanguin et un examen général sont prévus dans les deux semaines qui viennent.
Unfortunately no @giroditalia for me this year 😢 I will take some time off to recover from my crash in Paris-Roubaix and prepare the second part of the season 👊ðŸ¼
— Tim Merlier (@MerlierTim) April 28, 2022
Good luck to the @alpecinfenix boys over there! 🀠pic.twitter.com/kdrjKqBQGS
Jonas Rickaert (Belgique, 28 ans)
Après avoir éprouvé une sensation d'engourdissement et une perte de puissance dans sa jambe gauche, Jonas a subi une tomodensitométrie et a consulté le chirurgien vasculaire, Dr Danneels, à AZ Groeninge. Kinking détecté (un pli dans les artères iliaques lors de la flexion de la hanche). Adressé à un chirurgien vasculaire néerlandais pour des conseils tertiaires.
Samuel Gaze (Nouvelle-Zélande, 26 ans)
Sam a subi une opération aux deux genoux le mois dernier. La récupération hors vélo s'est bien passée. Ses premiers entraînements à vélo se passent bien aussi. Sa situation évolue positivement.4
Jakub Mareczko (Italie, 27 ans)
Jakub a bien récupéré après une fissure non déplacée du scaphoïde. L'entraînement se passe bien et sans soulagement de la douleur.
🥠INJURY UPDATE ⤵�'�https://t.co/uk9WY7P1Km@MerlierTim | @RickaertJonas | Sam Gaze | @sjoerdbax | @jakubmareczko | @edwPlanckaert | @OscarRiesebeek | Ceylin Alvarado pic.twitter.com/Tu8okLfKUz
— Alpecin-Fenix Cycling Team (@AlpecinFenix) April 28, 2022
Sjoerd Bax (Pays-Bas, 26 ans)
Sjoerd se remettait bien de sa tendinopathie des ischio-jambiers, mais il a eu une poussée de douleur. Une consultation avec le Dr Claes est prévue à son retour du camp d'entraînement.
Edward Planckaert (Belgique, 27 ans)
Bonne nouvelle pour Edward : il pourra bientôt reprendre l'entraînement sur route après s'être fait une fracture de la clavicule sur le Tour de Turquie.
Oscar Riesebeek (Pays-Bas, 29 ans)
Oscar a fait un excellent camp d'entraînement avant le Giro. Une vérification cardiaque préventive supplémentaire est prévue pour le début de la semaine prochaine.
Ceylin del Carmen Alvarado (Pays-Bas, 23 ans)
Ceylin a été opérée mi-mars d'une déchirure ligamentaire au poignet droit, ce après quoi elle a dû porter un plâtre pendant trois semaines. Actuellement, elle doit encore porter une attelle au poignet. Ceylin peut à nouveau s'entraîner sur le vélo, mais elle a dû reporter le début de sa saison de VTT jusqu'à nouvel ordre car le VTT serait trop fatigant pour son poignet. Elle a reçu le feu vert pour courir sur route, mais pas encore en VTT. Un nouveau contrôle à l'hôpital suivra le 2 mai.