Route - Froome : «Israël-Premier Tech relégué, c'est pas encore certain»
Par Clément LABAT-GEST le 02/11/2022 à 17:15
Alors qu'il vient de prendre la 2e place du Prudential Tour de France Critérium Singapour, ce dimanche, Chris Froome (Israël-Premier Tech) a fait le point sur la situation de son équipe qui devrait - à moins d'un gros revirement de situation - descendre en deuxième division l'an prochain. Le Kényan blanc s'est ainsi permis de critiquer le système mis en place par l'Union cycliste internationale (UCI). "Le système UCI doit être perfectionné, Il y a certainement des défauts, en particulier le choix de la période de trois ans. C'est presque une condamnation à mort pour des équipes qui vivent année après année, dans le vrai sens du terme", explique-t-il dans des propos rapportés par CyclingNews.
Vidéo - Chris Froome se montre critique vis-à-vis de l'UCI !
⪠After a fast race, Jonas Vingegaard claimed the win in SIngapore ahead of @chrisfroome and @vincenzonibali. Relive the last km here.
— Tour de France™ (@LeTour) October 30, 2022
⪠Après une course rapide, Jonas Vingegaard s'impose devant Chris Froome et Vincenzo Nibali. Revivez le dernière km. #TDFSG pic.twitter.com/2YcLo7iGL6
"Je ne suis pas contre le concept de relégation mais..."
"Si on leur dit qu’ils ne participeront pas au Tour de France pendant trois ans, alors ils doivent mettre la clé sous la porte, poursuit l'ancien vainqueur du Tour d'Italie. Je ne suis pas contre le concept de relégation, mais j’aimerais qu’il soit raisonné sur la base d’une seule année. Nous avons gagné deux étapes du Tour 2022, mais si vous regardez les points réellement récoltés, ils ont le même poids que de placer deux coureurs dans le Top 10 d’une course française. Cet aspect, en termes de résultats, ne tient tout simplement pas. Le modèle doit être perfectionné, afin qu’il soit plus représentatif du monde du cyclisme professionnel." Chris Froome a également évoqué le sort de son équipe - Israël-Premier Tech - pour l'an prochain : "Notre relégation n’est pas encore certaine. Nous attendons que l’UCI approuve l’inscription de toutes les équipes. À ce moment-là, les choses seront certainement plus claires."
Equipes masculines candidates à l’enregistrement en tant qu’UCI WorldTeams (ayant déposé les documents essentiels)
-
AG2R CITROEN TEAM
-
ALPECIN - DECEUNINCK
-
ASTANA QAZAQSTAN TEAM
-
BAHRAIN VICTORIOUS
-
BORA – HANSGROHE
-
COFIDIS
-
EF EDUCATION – EASYPOST
-
GREENEDGE CYCLING
-
GROUPAMA – FDJ
-
INEOS GRENADIERS
-
TEAM INTERMARCHÉ
-
ISRAEL - PREMIERTECH
-
JUMBO-VISMA
-
LOTTO DSTNY
-
MOVISTAR TEAM
-
SOUDAL QUICK-STEP
-
TEAM ARKEA – SAMSIC
-
TEAM DSM
-
TREK - SEGAFREDO
-
UAE TEAM EMIRATES
-
UNO-X PRO CYCLING TEAM