Route - Evenepoel : «C'est le rêve de courir avec le champion du monde !»
Par Theo CHEVALIER le 06/04/2022 à 07:00
Après une 2e place sur le contre-la-montre inaugural du Tour du Pays-Basque, Remco Evenepoel a cette fois-ci revêtu le costume d'équipier sur la 2e étape. Longtemps malmené par les échappées, le peloton a finalement repris les fuyards après un gros travail de la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team et en particulier du jeune Belge. Dans un dernier effort époustouflant, le natif d'Aalst a déposé son leader Julian Alaphilippe pour qu'il puisse facilement terminer le travail. Sur la ligne d'arrivée l'ancien vainqueur du Tour de Pologne prend la 9e place et a laissé exploser sa joie.
Vidéo - Tour du Pays-Basque - Evenepoel a travaillé pour Alaphilippe
"Nous avions eu un peu peur de perdre l'étape"
"On avait un peu perdu espoir, mais je pense qu'aujourd'hui (mardi) était la preuve qu'il faut se battre jusqu'à la ligne d'arrivée. Je pense que ce que l'on a montré, c'était exactement le plan d'avant course, je le dépose à 100 mètres et il doit terminer. Je pense que la dernière ligne droite était "facile", mais tout le travail avant n'était pas facile. Nous avions eu un peu peur de perdre l'étape, mais ensuite quand nous avons commencé à rouler dans les 11 derniers kilomètres, nous nous sommes rapprochés super vite", confie Remco Evenepoel en interview d'après-course.
Exciting stuff from the Wolfpack at #Itzulia 😃 pic.twitter.com/GlDeyub4as
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) April 5, 2022
"Lui donner le dernier effort pour gagner l'étape..."
"Ensuite, il fallait prendre les derniers virages comme en Formule 1, plein gaz et ne pas s'arrêter jusqu'à la ligne d'arrivée. Je suis vraiment content pour lui parce que c'est sa première victoire de la saison. Je suis super fier d'emmener le champion du monde et de gagner la course. Courir avec le champion du monde, je pense que c'est le rêve de chaque enfant quand il commence à faire du vélo. Lui donner le dernier effort pour gagner l'étape est tout simplement incroyable", ajoute le Belge.