Paris-Roubaix - Wout Van Aert a évité de peu la catastrophe en pleine reco ce jeudi

Est-ce que 2025 sera l'année de Wout Van Aert ? Pas au niveau en 2021, malchanceux en 2022 et en 2023, absent en 2024... le Belge n'a jamais été en réussite sur Paris-Roubaix, mais espère accrocher pour la première fois ce Monument à son palmarès. Mais pour cela, le leader de la Visma | Lease a Bike devra rester sur son vélo et éviter les incidents... et il n'est déjà pas passé loin de la catastrophe ce jeudi ! En marge de sa reconnaissance des pavés de l'Enfer du Nord, WVA s'est fait une belle frayeur dans la Trouée d'Arenberg, d'après une vidéo diffusée par le média HLN. Alors qu'il roulait au milieu de la voie, il a soudainement perdu le contrôle de sa roue avant, visiblement après que celle-ci a explosé, mais est parvenu de justesse à se reprendre et à retrouver l'équilibre sur la piste cyclable d'à côté.
Vidéo - Wout Van Aert, pas loin de la chute en pleine reconnaissance
Lire la suite de l'article
Le fameux système GRAVAA à l'origine de cet incident ?
Coïncidence ou non, ce jeudi, Wout Van Aert testait pour la dernière fois le système GRAVAA, qui permet permet d'ajuster directement depuis le guidon la pression des pneus en plein effort. En novembre dernier, Van Aert a également exploré des portions du parcours Paris-Roubaix avec cet outil technologique. Ce dernier sera-t-il suffisant pour permettre au Belge de vaincre les deux grands favoris Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuncink) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) ? Réponse ce dimanche, où Van Aert sera accompagné d'une solide équipe Visma | Lease a Bike sur l'Enfer du Nord.
Si Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson, très forts sur le Tour des Flandres, ne seront pas là, il pourra tout de même compter sur Dylan van Baarle, vainqueur en 2022. Les expérimentés Julien Vermote et Edoardo Affini, et les jeunes Niklas Behrens et Per Strand Hagenes seront aussi à ses côtés. En revanche, la surprise vient du côté de Matthew Brennan. La révélation de ce début de saison sera en effet présent sur Paris-Roubaix, qui n'était pourtant pas prévu à son programme. Après sa démonstration sur le GP de Denain, qui fait office de "mini Paris-Roubaix", le Britannique d'à peine 19 ans va donc découvrir l'Enfer du Nord.
"Un bon plan pour tenter de surprendre les grands favoris"
"Je viens avec de bonnes sensations de la semaine dernière", a déclaré dans un communiqué Van Aert, 4e du dernier Ronde. "Sur A Travers la Flandre comme sur le Tour des Flandres, je me suis senti fort, et en tant qu’équipe, nous avons très bien couru. Ça donne de la confiance. Malheureusement, il y avait toujours quelques coureurs un peu plus forts. On retrouvera les mêmes adversaires à Roubaix, une course que j’attends toujours avec impatience. Il nous faudra donc, encore une fois, un bon plan pour tenter de surprendre les grands favoris."
"Je n’arrête pas de me surprendre semaine après semaine pour ma première saison chez les pros, pas seulement par les résultats, mais aussi par les courses auxquelles je participé", a poursuivi Brennnan. "L’Omloop Het Nieuwsblad a été ma première vraie classique, et elle m’a donné envie d’en découvrir encore plus. J’en ai pris plein les yeux. Ensuite est venu le GP Denain, et gagner directement là-bas a été vraiment spécial. J’attends dimanche avec énormément d’impatience. Paris-Roubaix, c’est le genre de course dont rêvent les jeunes coureurs. Y prendre le départ, c’est déjà un investissement incroyablement précieux pour l’avenir."