Route - Europe - Langenbarg sacrée en Junior, Célia Géry à rien du bronze...
En préambule de la course en ligne Élite Hommes cet après-midi, clou du spectacle de cette 9e édition des Championnats d'Europe, le titre européen Juniors Femmes était en jeu ce dimanche matin dans le Limbourg belge, sur un parcours de 72,9 kms entre Heusden-Zolder et Hasselt. Et à l'issue d'une course assez insipide, celle qui succède au palmarès à la Belge Fleur Moors s'appelle Puck Langenbarg (Pays-Bas) ! Sur ce tracé peu sélectif, aucune réelle tentative d'échappée n'a abouti, c'est donc un peloton groupé qui s'est joué la gagne dans la dernière ligne droite. Un sprint final qui a été dominé par la jeune Néerlandaise à l'issue d'un dernier kilomètre très nerveux et marqué par une chute spectaculaire en plein coeur du paquet, une Polonaise tombant sur le côté de la route et entraînant avec elle de nombreuses concurrentes par effet domino.
Vidéo - Celia Gery est championne d'Europe de cyclo-cross
Encore un titre pour les Pays-Bas sur ces Championnats d'Europe. Puck Langenbarg remporte l'épreuve Juniors au terme d'un sprint marqué par une grosse chute. La Française Célia Géry 4e d'un rien #EuroRoad24 #Limburg2024
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 15, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/iZRNisZ0Rw
Célia Géry proche d'une nouvelle médaille de bronze pour la France
Un incident sans conséquence sur le résultat final, le sprint entre les meilleurs étant déjà lancé devant. La championne des Pays-Bas Juniors 2024 a devancé sur la ligne l'Allemande Messane Bräutigam et la Tchèque Stepanka Dubcova, cette dernière privant la Française Célia Géry de la médaille de bronze pour quelques centimètres seulement après visionnage de la photo-finish. L'équipe des Pays-Bas confirme sa domination sur le cyclisme féminin après avoir remporté tous les titres des courses en lignes : Junior (Puck Langenbarg), Espoir (Sofie van Rooijen) et Elite (Lorena Wiebes).
Côté équipe de France, fin de la série de trois podiums consécutifs chez les U19 féminines après le bronze de Léane Tabu l'an passé et le bronze puis le titre d'Eglantine Rayer en 2021 puis 2022. Malgré son statut d'épouvantail de la catégorie, Célia Géry n'a pas trouvé un terrain à sa mesure pour exprimer son potentiel et faire des différences avant le sprint. La double championne de France Junior sur route, déjà d'Europe et du monde de cyclo-cross, a donc échoué d'un rien à obtenir d'une nouvelle médaille internationale.
Results powered by FirstCycling.com