Elfstedenrace - Taco van der Hoorn : «J'espère décrocher un contrat en 2025»
Taco van der Hoorn a signé ce mercredi son retour au plus haut niveau en remportant en solitaire la Betcity Elfstedenrace ! Revenu à la compétition le 13 août dernier après avoir été éloigné du peloton pendant plus de seize mois en raison d'une commotion cérébrale survenue suite à une chute subie sur le Tour des Flandres 2023, le Néerlandais de la formation Intermarché-Wanty a profité d'un scénario bien plus animé que prévu sur cette "course des onze villes". Cette 3e édition a en effet été influencée par un fort vent qui a provoqué des bordures et éliminé la plupart des spinteurs et favoris. Une course chaotique sur mesure pour le rouleur et baroudeur de 30 ans, qui s'est extirpé au bon moment du groupe de cinq en tête pour filer vers sa 8e victoire en carrière. Une première depuis 2022 qui a forcément une saveur particulière après tout ce qu'a traversé le coureur batave. "Vraiment, je suis ému. C'est très spécial de gagner ici", a-t-il confirmé après la ligne.
Vidéo - Taco van der Hoorn avait gagné une étape du Giro en 2021
Taco van der Hoorn remporte en solo l'#Elfstedenrace ! De retour en août après 16 mois d'absence due à une commotion cérébrale, le Néerlandais d'Intermarché-Wanty s'impose devant Jelte Krijnsen et Christophe Laporte
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 2, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/Wu6U3XJ9dG
"J'espère pouvoir décrocher un contrat pour 2025..."
"C'était très dur", a-t-il poursuivi concernant sa convalescence. "Je n'ai pas pu faire de vélo pendant plus d'un an. J'ai passé 16 mois sur la touche. J'ai cru que je ne pourrais plus être cycliste. Je me suis même demandé si je pourrais encore mener une vie normale. Cette victoire me fait beaucoup de bien. C'est très spécial. Je me suis entraîné très dur pour revenir. J'ai remarqué sur le Tour d'Allemagne et la BEMER Cyclassics que j'étais revenu en bonne forme assez rapidement. Mais les courses étaient assez faciles, donc je n'ai pas pu montrer grand-chose. J'étais agacé par cela. Aujourd'hui, c'était une course difficile et j'ai pu gagner. En termes de puissance et de niveau, je savais que j'étais à mon ancien niveau, mais c'était frustrant de ne pas pouvoir le montrer. Ce n'est pas possible à chaque course, il faut aussi un peu de chance".
En fin de contrat avec la formation belge en 2024, Taco van der Hoorn entend bien poursuivre sur cette belle dynamique lors des dernières courses de la saison pour prouver qu'il mérite toujours sa place au sein d'une équipe WorldTour l'an prochain. "Paris-Tours est aussi fait sur mesure pour moi et ensuite j'irai en Chine. Et puis j'espère pouvoir décrocher un contrat pour 2025. J'ai montré par le passé que je pouvais le faire, je peux le faire aussi maintenant, donc je réussirai certainement l'année prochaine. Il était déjà clair pour moi que j'étais de retour, mais maintenant tout le monde l'a vu", a-t-il conclu.
De huldiging van Taco, Jelte en Christoph pic.twitter.com/yfqGNW2FU4
— BetCity Elfstedenrace (@ElfstedenRace) October 2, 2024