Route du Sud - Bryan Coquard s'impose tout en force
Par Valentin NUNES et Sam MYON le 19/06/2015 à 15:51
La seconde étape de la Route du Sud reliait Auch à Saint-Gaudens sur 141 kilomètres. Après la victoire de Steven Tronet (Auber 93), c'est Bryan Coquard (Europcar) qui l'a emporté ce vendredi. Il a devancé au sprint Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement). Steven Tronet (Auber 93) conserve le maillot de leader.
Cinq hommes à l'avant
Cinq hommes composent l'échappée du jour : Samuel Magalhães (Radio Popular-Boavista), Mads Pedersen (Cult Energy), Yoann Paillot (Marseille 13 KTM), Eneko Lizarralde (Murias) et Camilo Castiblanco (Colombia). Ils comptent jusqu'à 3 minutes d'avance sur un peloton mené par l'équipe Auber 93. Cette dernière contrôle parfaitement les cinq fuyards et l'écart se stabilise. Il est de 2'15" à cinquante kilomètres de l'arrivée. Au sein du peloton, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Nairo Quintana (Movistar) sont tranquilles. Les deux favoris de l'épreuve ont pris rendez-vous pour la journée de samedi et l'arrivée à Bagnères-de-Luchon.
L'entrée sur le circuit final
Le premier passage sur la ligne s'effectue après 106 kilomètres de course et l'échappée passe avec 1'15" d'avance sur le peloton. Il reste encore une boucle de 35 kilomètres, avant un sprint massif annoncé ? Dans le groupe de tête, le jeune Mads Pedersen profite d'une petite pente avec des pourcentages pour accélérer l'allure. Magalhães en fait les frais et laisse filer ses compagnons. Trois poursuivants sont partis en contre derrière, on retrouve Jasha Sütterlin (Movistar), Christopher Jensen (Tinkoff-Saxo) et Olivier Le Gac (FDJ). Le final est mouvementé, comme la veille. Perdersen en remet une et cette fois seul Yoann Paillot parvient à le rejoindre. C'est le moment pour l'équipe Europcar de prendre les commandes du peloton, qui se situe toujours à plus d'une minute des hommes de tête.
À 400 mètres près...
Le groupe Le Gac, Jensen, Sütterlin et Lizarralde (membre de l'échappée matinale) fait la jonction avec la tête de la course peu avant les dix derniers kilomètres. Ils sont désormais six avec 45" d'avance sur un peloton parfaitement organisé. Sous l'impulsion des formations AG2R La Mondiale et Europcar, le peloton revient fort dans le dernier kilomètre. Le sprint massif attendu à Saint-Gaudens a bien lieu malgré la belle résistance des fuyards et c'est finalement Bryan Coquard qui s'impose devant Quentin Jauregui. Pour les échappés, il aura manqué 400 mètres...