Route du Sud - Steven Tronet s'impose en costaud à Auch
Par Yohann TRITZ le 18/06/2015 à 16:43
La première étape de la Route du Sud commençait ce jeudi avec la présence notamment cette année de Nairo Quintana (Movistar) et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), deux favoris du prochain Tour de France. La première étape, longue de 204 kilomètres entre Lourdes et Auch, est escarpée avec notamment la côte de Lavardens (3e catégorie) située à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Qui sera le premier à couper la ligne ? Un sprinteur, un baroudeur ou un puncheur ? Au final, c'est plutôt un homme en forme, en la personne de Steven Tronet (Auber 93), vainqueur déjà la semaine dernière dans l'Oise, qui s'impose sur les hauteurs de Auch.
Une échappée à l'accent hispanique
Les premiers attaquants de la Route du Sud sont Cédric Pineau (FDJ) et Hector Saez Benito (Caja Rural). Les deux coureurs sont rejoints par Daniel Martinez Poveda (Colombia) et Beñat Txoporena (Murias) et vont compter jusqu'à 4'30'' d'avance. Alors qu'il reste moins de 25 kilomètres, l'écart avec le peloton n'est plus que d'une minute. Et au moment d'aborder l'enchaînement de petites côtes, Daniel Martinez sort en solitaire afin de relancer l'échappée. Mais derrière le peloton n'est pas loin, emmené par l'équipe d'Europcar de Bryan Coquard et Tinkoff-Saxo.
Une course de mouvement
Daniel Martinez passe en tête de la côte de Lavardens. Dans le peloton, ça bouge. Julien Bérard (AG2R La Mondiale) est le premier à tenter sa chance avec dans sa roue, Christopher Juul Jensen (Tinkoff-Saxo). Les deux compères vont revenir sur le surprenant Colombien à l'avant. Mais ils n'ont qu'une poignée de secondes sur le paquet alors qu'il reste encore 12 kilomètres. Derrière, Bryan Coquard n'a plus de coéquipier et cela fait l'affaire des offensives. C'est au tour de Stéphane Rosseto (Cofidis), Quentin Jaurégui (AG2R La Mondiale) Miguel Angel Rubiano Chavez (Team Colombia) et Karel Hnik (Cult Energy Pro Cycling) de prendre la poudre d'escampette. Ils reviennent sur Juul Jensen, qui était le seul rescapé à l'avant. À 5 kilomètres, il possède une quinzaine de secondes sur le peloton avec Bretagne-Séché à sa tête.
Coquard trop court, Tronet en forme
Le regroupement s'opère un peu avant la flamme rouge. Le final en faux plat montant est trop dur pour Bryan Coquard qui coince à 200 mètres de la ligne. Steven Tronet, d'Auber 93, en profite pour attaquer et s'impose devant Romain Hardy (Cofidis). C'est la troisième victoire pour le Français cette saison après une étape sur la Ronde de l'Oise il y a moins d'une semaine et sur le Circuit des Ardennes.