Cyclo-cross - Exact Cross - Eli Iserbyt : «Le harcèlement en ligne est toléré»
Une première victoire cet hiver décrochée dès son retour de suspension : à l'occasion de la 3e manche de l'Exact Cross 2024-2025 disputée ce samedi à Heerderstrand, aux Pays-Bas, Eli Iserbyt ne pouvait pas rêver mieux pour faire taire les critiques et laisser derrière lui la controverse de ces dernières semaines. Disqualifié à Beringen puis suspendu une semaine pour avoir piétiné volontairement le vélo de Ryan Kamp, le champion de Belgique a vécu des derniers jours très agités mais a répondu de la meilleure des manières après avoir purgé sa peine. Ultra dominateur sur le circuit néerlandais, le vainqueur de l'édition 2023/2024 de la Coupe du monde de cyclo-cross n'a laissé aucune chance à ses rivaux mais a assuré après la course qu'il n'était pas habité par un sentiment de revanche. "Non, je n'ai pas de rancune. J’ai continué à m’entraîner en me concentrant sur cette course, même si c'était très difficile", a-t-il expliqué dans son interview.
Vidéo - Eli Iserbyt 6e des Championnats d'Europe 2023 en France
Podium Exact Cross Heerderstrand men:
— Exact Cross (@Exact_Cross) October 26, 2024
🥇Eli Iserbyt
🥈 Pim Ronhaar
🥉 Laurens Sweeck#EthiasCross #Heerderstrand #CX pic.twitter.com/49x5IToBiM
"Je n'ai commis qu'une seule erreur..."
"Laurens Sweeck et Pim Ronhaar ont vraiment mis le pression, mais je savais quelles sections étaient mon truc. J'ai essayé de me calmer et prendre mon rythme ensuite, mais c'était une heure à fond", a analysé Eli Iserbyt. "J'avais juste le sentiment d'être en compétition. C'était aussi un parcours qui me convenait, même si les sections de sable se sont un peu mieux déroulées dans la deuxième moitié. Je suis satisfait de ma course, même si je pense que je le ressentirai demain", a-t-il poursuivi, faisant allusion à la manche de SuperPrestige organisée ce dimanche à Overijse.
"C'étaient de courtes portions de plage. C'est pourquoi il était important de ralentir un peu et de traverser le sable frais. Au final, je n'ai commis qu'une seule erreur. Le fait que les portions soient limitées a joué en ma faveur. C’est la première course où je me sens bien cette saison. Les premières courses ne se sont pas faites naturellement, mais maintenant c’est vraiment bien. C’est toujours bien de gagner pour la première fois", a-t-il conclu.
"Il existe de nombreuses campagnes contre le harcèlement, mais le harcèlement en ligne est toléré en Belgique..."
Au micro du média VTM, Eli Iserbyt a tout de même admis que ces derniers jours ont été assez compliqués à vivre et avait un message à faire passer. "Bien sûr, ce n’est pas facile, ni simple. J’ai reçu beaucoup de soutien et, avec de bonnes personnes autour de vous, vous pouvez y arriver. Ce n’est pas seulement une victoire pour moi, mais aussi pour la famille, pour tous ceux qui continuent à me soutenir, et aussi pour l’équipe. Vous lisez toujours ces messages sur les réseaux sociaux, ou vous les recevez. Consciemment ou inconsciemment, par l’intermédiaire de la famille ou des amis. Ce n’est évidemment pas agréable. C’est aussi le travail des médias de réguler cela et de prendre le contrôle. Il existe de nombreuses campagnes contre le harcèlement, mais le harcèlement en ligne est toléré en Belgique. C’est donc un appel à regarder tout cela un peu plus et à garder la situation sous contrôle".
Results powered by FirstCycling.com