Critérium du Dauphiné - Victor Lafay : «Il y a encore deux étapes...»

Par Théo BOICHARD le 07/06/2022 à 21:55

Critérium du Dauphiné - Victor Lafay : «Il y a encore deux étapes...»
Photo : @TeamCOFIDIS

Intelligemment placé dans la roue de l'épouvantail Wout Van Aert (Jumbo-Visma) à partir du moment où celui-ci a été remonté en tête de groupe par son coéquipier Jonas Vingegaard, le Lyonnais Victor Lafay (Cofidis) n'a pas démérité sur la 3e étape du Critérium du Dauphiné. S'il a lancé son sprint un peu tôt, c'est-à-dire en même temps que l'ogre Van Aert, le Français n'a probablement pas grand-chose à se reprocher puisqu'il s'est joliment classé 3e, trop limite pour le gain de l'étape qui est allé à un autre Français, le Breton David Gaudu (Groupama-FDJ). C'est l'un des meilleurs résultats de sa saison, et peut-être le plus impressionnant, pour le grimpeur de la Cofidis qui a volontiers répondu aux questions après avoir franchi la ligne.

Vidéo - Victor Lafay... 3e de la 3e étape et 3e au général !

Lire la suite de l'article

 

"Cela montait un peu plus que je ne le pensais"

"J'ai reconnu sur VeloViewer l'arrivée. Je savais que c'était plutôt plat. Je me suis fait surprendre sur le fait que ça montait un peu plus que je ne le pensais quand même, les 200 derniers mètres. Je savais qu'il y avait la longue courbe à droite, je voulais prendre à droite, mais je pensais vraiment que Van Aert allait serrer contre les barrières. Je me suis dit : "tant pis je fais le sprint à gauche", je perds quelques mètres mais au moins j'avais l'espace de faire mon sprint. J'ai lancé un petit peu loin, après je sais que je suis meilleur sur les efforts de dix secondes que sur les pics de puissance. Comme ça montait un peu plus que je pensais, j'ai dû remonter dedans : c'est le moment où avant j'étais devant Van Aert et il me passe à peine devant, et quand je vois Gaudu qui nous passe, j'ai compris que j'étais troisième", a bien résumé Victor Lafay (26 ans).

 

"J'ai été étonné que Roglic me laisse prendre la roue de Van Aert"

"C'est pratique, je pense que maintenant toutes les équipes pro y ont accès. C'est vrai que c'est top, t'as pas besoin de venir sur place pour reconnaître l'arrivée, tu peux déjà voir les virages, un peu anticiper la stratégie", a expliqué celui qui semblait savoir ce qu'il faisait dans le final de l'étape. "J'ai été étonné que Roglic me laisse prendre la roue de Van Aert, mais merci, j'étais content, jusqu'aux deux cents derniers mètres j'étais bien au chaud. C'était dur quand même toute la montée, il y a eu un rythme infernal, on se dit "merde, je suis à bloc". Il ne faut pas se poser de questions, il faut y aller et c'est même le moment où il faut faire attention à être derrière des mecs costauds et pas derrière des mecs qui pètent sinon on peut vite le payer cher", a rajouté Victor Lafay.

Le vainqueur de la 8e étape du Tour d'Italie 2021 a conclu : "Je pense qu'il y a encore deux étapes, on ne sait pas trop si ça va être sprint ou échappée. En tout cas, comme il y aura des écarts avec le chrono, je pense que ça vaudra le coup de tenter les échappées. Les dernières seront peut-être un peu dures pour moi mais on verra comment seront les jambes." Le nouveau 3e du général du Dauphiné garde donc les pieds sur terre, et chassera une seconde victoire professionnelle sur une course de renom.

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ4h09'38"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3FRAVictor LAFAYCofidism.t.
4PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
5LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
6NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUlam.t.
7ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
8BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
9USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
10USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
12SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13FRAKenny ELISSONDELidl-Trekm.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
15AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
16COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
17BELSteff CRASLottom.t.
18AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike12h50'32"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 6"
3FRAVictor LAFAYCofidis+ 12"
4AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 16"
5USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
6PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
7COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
8SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELSteff CRASLottom.t.
10AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
11USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
14IRLEddie DUNBARINEOS Grenadiersm.t.
15ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
16AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
17FRAKenny ELISSONDELidl-Trekm.t.
18ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
19ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
20ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Christian Prudhomme : "Romain Bardet veut finir là..."

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le parcours du 77e Dauphiné... en passant chez Bardet

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Après la 1ère étape, le parcours complet dès 17h

A LA UNE

TOUR DE CATALOGNE

Primoz Roglic : "Encore des jours difficiles à venir"

TOUR DE CATALOGNE

Primoz Roglic la 4e étape... et sa revanche sur Juan Ayuso

E3 SAXO CLASSIC

Wout Van Aert : "Hâte d’accrocher à nouveau un dossard"

L'info en continu

09:14 E3 Saxo Classic Wout Van Aert : "Hâte d’accrocher à nouveau un dossard" 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 08:38 Route Michele Bartoli : "Quand on attend Wout Van Aert..." 08:25 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Encore des jours difficiles à venir" 08:13 Tour de Catalogne Diffusion TV... 5e étape, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:52 Piste L'UCI met fin à l'UCI Track Champions League, la Coupe du Monde de retour 07:44 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI va décider lundi 07:33 Tour d'Allemagne Le parcours et les profils du Lidl Deutschland Tour 2025 07:10 E3 Saxo Classic Biniam Girmay : "Je me sens en pleine forme en ce moment..." 27/03 Route 13 du WorldTour n'ont pas encore couru en 2025... dont 5 Français 27/03 Infirmerie Kasper Asgreen forfait pour Paris-Roubaix et le Tour des Flandres 27/03 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : " On va être Coupe de France FDJ... " 27/03 Tour de Thaïlande Lorenzo Quartucci a remporté la 4e étape, Pellaud leader 27/03 Tour du Doubs La Visma | Lease a Bike au Tour du Doubs... avec Jonas Vingegaard ? 27/03 La Roue Tourangelle Parcours, startlist et favoris... la 23e Roue Tourangelle 27/03 Tour de France Le Grand Départ du Tour à Lille... compte à rebours lancé 27/03 Tour de Catalogne Parcours, profil... une 5e étape réservée aux sprinteurs ? 27/03 Route Wout Van Aert arrive sur les Classiques... en hélicoptère ! 27/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 27/03 Bruges-La Panne Jonathan Milan, auteur d'un coup de tête, a pris un carton jaune
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-