Championnats du Danemark - Price-Pejtersen retrouve son titre 7 mois plus tard
Par Titouan LABOURIE le 29/01/2025 à 11:52

la Fédération Danoise de Cyclisme (DCU) a annulé la disqualification de Johan Price-Pejtersen après les Championnats du Danemark du contre-la-montre. L'épreuve, disputée en juin, avait été extrêmement serrée, Price-Pejtersen (Bahrain Victorious à l'époque) s'imposant avec une seule seconde d'avance sur Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Cependant, il n’avait pas pu endosser le maillot de champion sur le podium. La commission des commissaires avait constaté que l’ancien champion du monde espoirs avait brièvement roulé sur le trottoir, ce qui lui avait valu une amende, un retrait de points au classement UCI et une disqualification. Représenté par le cabinet belge Leyman Advocaten, il avait fait appel, et sept mois plus tard, sa disqualification a finalement été annulée. Le coureur de 25 ans, qui a quitté Bahrain -Victorious pour rejoindre Alpecin-Deceuninck durant l’intersaison, pourra donc porter son maillot distinctif lors des prochains contre-la-montre.
Vidéo - Price-Pejtersen, Champion du Monde du chrono en Espoirs
Lire la suite de l'article
BREAKING@JohanPrice won the 2024 Danish ITT but was disqualified for using a bike lane, giving the title to @skjelmose_
— ProCyclingStats.com (@ProCyclingStats) January 28, 2025
After protests, the DCU reinstated him todayhttps://t.co/Uj7Z4MJahk
PCS awaits @UCI_cycling update before changing our results.https://t.co/3CfrGXGcDL pic.twitter.com/kmAUWU1zO9
"C’est inacceptable et nous attendons donc une compensation"
"Le 21 juin, j’ai remporté le championnat du Danemark du contre-la-montre en franchissant la ligne en premier, avant d’être injustement disqualifié. Aujourd’hui, 28 janvier 2025, cette décision a été annulée. Sept mois plus tard ! Sept mois durant lesquels je n’ai pas pu porter le Dannebrog et où l’on m’a privé de certains des moments les plus précieux de la carrière d’un cycliste", écrit Price-Pejtersen sur Instagram. "Ces sept mois ont été mentalement éprouvants. L’esprit olympique est le pilier d’une vie d’athlète aussi exigeante qu’inhabituelle, et c’est précisément pour cette raison qu’il est d’autant plus douloureux de voir la DCU l’éroder progressivement par arrogance et indifférence."
"C’est pourquoi mon avocat et moi attendons des conséquences internes sérieuses au sein de la DCU", exige-t-il. "Personne ne peut tolérer une telle incompétence, que ce soit de la part de la fédération ou des commissaires concernés, si l’on veut préserver l’intégrité du sport. Il ne fait aucun doute que cela a eu un impact énorme sur moi en tant qu’athlète. Dans une année charnière pour mon contrat, ce titre aurait pu être une bouffée d’air frais. Mais cela n’a duré qu’un court instant. Les opportunités que ce championnat aurait pu m’offrir ne reviendront jamais", conclut-il. "C’est inacceptable et nous attendons donc une compensation de la part de la DCU."