Carnet noir - Le Normand Sylvain Anquetil, est décédé à l'âge de 47 ans
Le comité d'organisation du Tour de Normandie nous a appris samedi le décès de l'un des siens : Sylvain Anquetil. Compagnon de la fille de Régine Rouque et nièce d'Arnaud Anquetil, respectivement trésorière et président de l'épreuve normande, il s'est éteint à l'âge de 47 ans des suites d'une longue maladie. Très prometteur dans les catégories jeunes, avec notamment une sixième place sur la course en ligne des Championnats du monde juniors 1993 et une quatrième place d'étape sur le Tour de l'Avenir 1999, Sylvain Anquetil - qui n'avait aucun lien de parenté avec le grand Jacques Anquetil - n'était ensuite jamais à parvenu, malgré son talent évident, à intégrer le monde des professionnels. Ses 52 titres de champion de Normandie avaient participé à faire sa renommée dans sa région.
Vidéo - Le Tour de Normandie a une version féminine depuis 2023
Le communiqué du Tour de Normandie suite au décès de Sylvain Anquetil
BONNE ROUTE SYLVAIN
C'est avec une profonde tristesse que le comité d'organisation du Tour de Normandie a perdu l'un des siens ce vendredi 20 octobre. Sylvain Anquetil, gendre de Régine Rouque, Trésorière du Tour de Normandie, est en effet décédé à l'âge de 47 ans. 6ème du championnat du monde juniors en 1993, Sylvain Anquetil avait rejoint la famille du Tour de Normandie à plusieurs reprises. D'abord en tant que coureur, puisqu'il avait participé au Tour de Normandie en 1999 - année où il participa aussi au Tour de l'Avenir, avec notamment une 4ème place d'étape - en 2000, en 2002, en 2003 et en 2004. Il avait aussi croisé la route d'Emilie, fille de Régine Rouque et nièce d'Arnaud Anquetil, Président du Tour de Normandie, qui partagea sa vie amoureuse durant chacune des étapes de leur vie commune.
Un beau hasard comme en offre la vie puisque Sylvain portait le même nom de famille qu'une partie de sa belle-famille. Sylvain, né à Yvetot le 12 juillet 1976, 8 fois champion de France, notamment sur piste, et 52 fois champion de Normandie, avait aussi été chauffeur sur le Tour de Normandie au terme de sa carrière cycliste. Bien qu'affaibli, Sylvain était présent en mars dernier à Caen pour l'arrivée finale du 1er Tour de Normandie féminin professionnel. L'ensemble du comité d'organisation et des bénévoles du Tour de Normandie adressent leurs pensées les plus sincères à Emilie, sa femme, à Régine, à Arnaud et à tous ses proches.