Route/Bilan - Un exercice 2022 en demi-teinte pour AG2R Citroën Team
Par Nicolas GAUTHIER le 31/12/2022 à 22:00
Avec 11 victoires contre 12 l'an dernier, la formation AG2R Citroën Team est restée en 2022 dans ses standards de 2021. Malgré un net recul constaté au classement UCI (15e, - 7 places), dû en grande partie au nivellement par le haut constaté au sein du peloton, la structure savoyarde a réussi à maintenir à peu près son niveau de performance, s'offrant notamment une étape sur le Tour de France avec Bob Jungels - la 21e de son histoire - mais aussi une classique WorldTour (le Grand Prix de Québec avec Benoît Cosnefroy) et un top 10 sur un Grand Tour (Ben O'Connor sur le Tour d'Espagne). Des résultats qui embellissent considérablement le bilan 2022 de l'équipe AG2R Citroën Team, même si tout fut loin d'être parfait.
Vidéo - Vincent Lavenu... bilan de 2022 et ambitions pour 2023 !
🎂 1992 - 2022 - 30 ans plus tard
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) November 25, 2022
🎂 1992 - 2022 - 30 years later#AG2RCITROËNTEAM #RoulonsAutrement #RideDifferently - © Pauline Ballet pic.twitter.com/GVoBGQhKUc
Benoît Cosnefroy embellit sa saison à Quebec !
"Même s'il n'y avait pas encore de gagne, j'étais relativement satisfait de ma saison. Je suis passé tout proche de la gagne à l'Amstel Gold Race, c'était vraiment tout proche, et cette victoire aurait changé toute ma saison. Mais gagner à Québec change ma saison, la faisant passer de moyenne à exceptionnelle. C'est tellement difficile d'aller chercher une gagne en WorldTour... C'est exceptionnel de gagner une classique ici, au Canada" Ces déclarations résument parfaitement l'exercice 2022 vécu par Benoît Cosnefroy, qui n'a décroché qu'une victoire en 2022, mais quelle victoire !
Le 9 septembre dernier, à l'occasion du retour du peloton au Canada après deux saisons d'abstinence en raison du Covid-19, le Normand a réalisé une véritable démonstration dans le final du Grand Prix de Québec. Sorti en costaud dans l'une des des dernières difficultés du jour, Cosnefroy a laissé en plan les Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et autre Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco) pour aller s'offrir un succès de prestige et tourner la page de l'Amstel Gold Race, qu'il avait cru remporter pendant quelques minutes en avril avant de voir le jury des comissaires déclarer Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) vainqueur pour quelques millimètres.
Bob Jungels renaît... et sauve le Tour de France d'AG2R Citroën Team !
Arrivé sur le Tour de France 2022 avec des ambitions de podium, l'équipe AG2R Citroën Team a vite dû changer d'objectif, Ben O'Connor ayant tout perdu lors de la première semaine. La victoire d'étape devenait donc une priorité pour les hommes de Vincent Lavenu, et c'est un coureur en galère depuis de nombreux mois qui a offert un grand bonheur à sa formation : Bob Jungels. Débarassé de son problème physique qui lui a ruiné sa saison 2021, le Luxembourgeois a retrouvé la grande forme lors de sa dernière course de préparation avant la Grande Boucle, à savoir le Tour de Suisse.
Sixième du classement général de l'épreuve helvétique, l'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège a surfé sur cette bonne dynamique à l'occasion du Tour, réalisant un grand numéro à l'occasion de la 9e étape. Sorti du groupe d'échappés à près de 60 kilomètres de l'arrivée à Chatel, Bob Jungels a résisté au retour de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) pour s'offrir sa première victoire sur le Tour de France. Après ce coup d'éclat, il s'est montré régulier durant les deux dernières semaines, ce qui lui a permis de terminé onzième de cette édition 2022. Jungels a ensuite enchaîné avec le Tour d'Espagne, où il s'est mis au service de Ben O'Connor. Il exercera son talent avec la BORA-hansgrohe en 2023.
🇫🇷 @LeTour
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) July 10, 2022
Never give up! @BobJungels ✊
Ne jamais rien lâcher! @BobJungels ✊#AG2RCITROËNTEAM #RoulonsAutrement #RideDifferently - © KBLB pic.twitter.com/GqfslwJp2b
Ben O'Connor confirme son potentiel... malgré un Tour difficile
Grosse révélation de la formation AG2R Citroën Team lors de la saison 2021, marquée par une victoire d'étape sur le Tour de France et une superbe quatrième place au classement général, Ben O'Connor devait confirmer toutes ses qualités sur les courses par étapes en 2022. Attendu, l'Australien n'a pas déçu, cumulant cinq tops 10 au classement général, dont trois sur des épreuves WorldTour. Cinquième du Tour de Romandie et sixième du Tour de Catalogne (avec un succès d'étape), le grimpeur de 26 ans est surtout monté sur le podium final du Critérium du Dauphiné (3e derrière Jonas Vingegaard et Primoz Roglic) et a décroché son deuxième top 10 sur un Grand Tour en terminant huitième du Tour d'Espagne.
Seule ombre au tableau pour celui qui a également gagné le Tour du Jura en avril dernier : un Tour de France compliqué, marquée par des chutes et une lésion musculaire au fessier qui l'ont contraint à renoncer après seulement neuf étapes disputées. "Je n'en ai pas encore fini avec le Tour et je veux répéter ma performance de 2021. Je veux vraiment aller chercher un top 5", expliquait récemment un Ben O'Connor revanchard. "Le parcours du prochain Tour est formidable, même s'il est dommage que peu de kilomètres contre la montre soient au programme. Il y a beaucoup d'étapes difficiles et quelques grandes étapes de montagne. Nous avons une bonne équipe pour le Tour et je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas performer en 2023", concluait-il.
Greg Van Avermaet et Oliver Naesen... encore raté !
Leaders de l'équipe AG2R Citroën Team sur les Flandriennes, Greg Van Avermaet et Oliver Naesen n'ont pas réussi à décrocher cette grande victoire tant désirée par leurs dirigeants. Tout avait pourtant bien commencé pour les deux hommes, respectivement troisième et quatrième de l'Omloop Het Nieuwsblad à la fin du mois de février. Malheureusement pour eux, la suite de la période des Classiques a été beaucoup moins positive. Tandis que Van Avermaet a obtenu une quinzième place comme meilleur résultat (c'était sur le Tour des Flandres), l'aîné des frères Naesen n'a pas fait mieux que douzième, une place décrochée sur Le Samyn. Avec l'aide de Stan Dewulf et Damien Touzé, les deux Belges retenteront leur chance en 2023.
Sarreau remet la marche avant, Bouchard ouvre son compteur... Paret-Peintre et Dewulf déçoivent
Ayant passé plus de deux ans et demi sans lever les bras, Marc Sarreau s'est relancé en 2022. Vainqueur à quatre reprises, dont trois fois sur le seul Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, le sprinteur berrichon espère surfer sur cette belle dynamique et passer à l'étape supérieure en 2023. "Gagner en World Tour, c'est l'objectif ", disait-il au micro de Cyclism'Actu à la fin du mois de novembre. Un autre coureur qui a poussé un ouf de soulagement lors du dernier exercice, c'est Geoffrey Bouchard. Jamais victorieux depuis ses débuts professionnels en 2019, le meilleur grimpeur du Tour d'Espagne 2019 et du Tour d'Italie 2021 a enfin ouvert son compteur au mois d'avril dernier en s'imposant sur la 1ère étape du Tour des Alpes. Un succès qui en appelle d'autres tant le Bourguignon est offensif et audacieux.
Au rayon des déceptions de la saison 2022 chez AG2R Citroën Team, on retrouve Aurélien Paret-Peintre. Si son début de saison a été de qualité, avec notamment un nouveau top 10 à Paris-Nice (10e), le grimpeur français a souffert par la suite. Embêté par des soucis de santé avant et pendant le Tour de France, il n'a pu rééditer sa performance de 2021 sur la Grande Boucle (15e), abandonnant à l'issue de la 15e étape, et a réalisé une fin de saison sans relief. Très bon lors de la deuxième partie de la saison dernière, Stan Dewulf n'a également pas évolué au niveau espéré. Le vainqueur des Boucles de l'Aulne-Châteaulin et quatrième de Paris-Tours en 2021 n'a pas franchi le palier qu'on le voyait passer sur les grandes courses du calendrier, étant notamment apparu en difficulté sur les classiques du début de saison.
Podium et victoire d'étape sur le Tour, Monument... AG2R Citroën Team voit grand pour 2023 !
"Pour que la saison 2023 soit réussie, il faut que l'équipe remporte une étape sur le Tour de France et qu'elle y brille au général. On a également l'envie de remporter un Monument, l'équipe court après depuis de nombreuses années." Ses mots ont été prononcés par Vincent Lavenu le 24 novembre à l'occasion des 30 ans de sa structure. Les objectifs seront donc élevés en 2023 pour la formation savoyarde, qui comptera à nouveau sur Benoît Cosnefroy, Ben O'Connor, Aurélien Paret-Peintre et Greg Greg Van Avermaet pour briller au plus haut niveau.
Au rayon des mouvements, AG2R Citroën Team a enregistré l'arrivée de trois néo-professionnels - Bastien Tronchon, Pierre Gautherat et Alex Baudin - et le départ de cinq coureurs. Ceux de Bob Jungels (BORA-hansgrohe), Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) et Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic) vont laisser un vide, que vont essayer de combler ceux qui, à l'instar d'Aurélien Paret-Peintre et Stan Dewulf, ont réalisé une saison 2022 couci-couça ou moins bonne que les précédentes. On pense notamment à Nans Peters, Andrea Vendrame et Dorian Godon. Sixième du Tour des Alpes et douzième du Tour du Pays basque cette saison, le jeune grimpeur autrichien Felix Gall (24 ans) tentera quant à lui de poursuivre sa progression.