Route - Beenkens : «Pogacar ? Eddy Merckx a le droit de dire une bêtise»
"C'est évident qu'il est maintenant au-dessus de moi... depuis dimanche soir, il n'y a plus de doute" : un hommage à Tadej Pogacar signé du grand Eddy Merckx en personne dans les colonnes du journal L'Equipe suite aux Mondiaux de Zurich et au sacre du Slovène, vainqueur de son premier titre mondial dimanche au bout d'un raid surréaliste de 100 kilomètres. Rentré un peu plus dans la légende du cyclisme en devenant le troisième coureur de l'histoire à réaliser le triplé Giro - Tour de France - Championnats du Monde, imitant ainsi le Cannibale belge et Stephen Roche, "Pogi" s'invite de plus en plus dans la discussion sur le plus grand coureur cycliste de tous les temps. Un jeu des comparaisons à travers les époques toujours difficile et qui fait comme souvent beaucoup réagir. "On ne peut pas comparer les deux époques, je n'aime pas ça", a d'ailleurs commenté sur Cyclism'Actu l'Irlandais Stephen Roche en début de semaine. Un avis partagé par Rodrigo Beenkens ce mercredi.
Vidéo - Stephen Roche n'aime pas aussi la comparaison Merckx/Pogacar
"Venir dire qu’il est plus grand que lui… Eddy a le droit de dire une bêtise"
Le célèbre commentateur de la RTBF était visiblement agacé par la déclaration de son légendaire compatriote, qu'il n'a pas hésité à reprendre dans un podcast de nos amis et confrères de la télévision belge. "Je connais l’humilité d’Eddy. Venir dire qu’il est plus grand que lui… Eddy a le droit, de temps en temps, de dire une bêtise. Qu’on compare Pogacar à Merckx parce que sans doute, dans la quantité, dans le ratio entre le nombre de courses disputées et le nombre de courses gagnées, c’est le dernier qui a fait mieux. Ca, je le comprends. Mais c’est impossible de comparer les époques. Allez voir simplement le nombre de courses d’Eddy par an en comparaison à celles de Pogacar. Eddy ne passait pas son Nouvel an à manger au restaurant avec la maman d’Axel. Il était sur les pistes, il faisait les Six jours. Eddy a gagné des sprints massifs et il était plus fort dans le contre-la-montre. Il faut savoir de quoi on parle."
"Chapeau à Pogacar. On peut comprendre la comparaison. Venir dire que c’est l’égal de Merckx, c’est une bêtise. Venir dire qu’il est mieux que Merckx, c’est une connerie monumentale", a affirmé Rodrigo Beenkens, qui se rappelle bien de la domination sans partage du Cannibale à l'époque. "Regardez les archives, à la fin des années 60, du Tour des Flandres, de Liège-Bastogne-Liège ou de Paris-Roubaix. On fait les étapes en intégralité aujourd'hui. Mon prédécesseur Théo Mathy, il prenait l’antenne, une course sur trois, à trente kilomètres de l’arrivée et il disait ‘il y a un homme en tête depuis 50 kilomètres, c’est Eddy Merckx".