Route - Australie - Roseman-Gannon titrée... l'hommage à Melissa Hoskins
C'était le championnat sur route femmes en Australie et course sur route féminine élite ce dimanche... et il a débuté par un hommage touchant du peloton avec une minute de silence à la mémoire de Melissa Hoskins, décédée après un dramatique accident qui lui a coûté la vie : Melissa Hoskins, ancienne championne du Monde de poursuite par équipe sur piste, et épouse de Rohan Dennis, ancien coureur professionnel tout juste retraité et arrêté par la police car suspecté d'être le conducteur du pick-up qui a mortellement renversé l'Australienne le 30 décembre dernier. Après avoir été placé en garde à vue, Dennis a été relâché, mais sera jugé en mars 2024 car il est inculpé pour "homicide involontaire par conduite imprudente et mise en danger de la vie d’autrui".
Vidéo - Ruby Roseman-Gannon sacrée championne d'Australie 2024 !
A touching tribute. One minute of silence before the elite women's road race in memory of Melissa Hoskins. pic.twitter.com/lRtyiMkN4p
— AusCycling (@AusCycling) January 6, 2024
Après l'hommage à Melissa Hoskins... le sacre de Ruby Roseman-Gannon
C'est au terme d'une course particulièrement indécise que Ruby Roseman-Gannon a été sacrée championne d'Australie 2024 ce dimanche à Ballarat. Juste avant la victoire de son coéquipier chez Liv AlUla Jayco Luke Plapp, l'athlète de 25 ans a réglé au sprint un groupe 11 coureuses, bien aidée par l'aide de sa collègue Alexandra Manly pour la lancer. Sous une pluie battante, elle devance Lauretta Hanson (Lidl-Trek) et Alexnadra Manly. Grace Brown (FDJ-Suez), systématiquement sur le podium depuis quatre ans, termine 4e.
🇦🇺 AUSTRALIAN CHAMPION!!!!!!!! 🇦🇺
— GreenEDGE Cycling (@GreenEDGEteam) January 7, 2024
🇦🇺 RUBY ROSMAN-GANNON 🇦🇺#RoadNats24 pic.twitter.com/VnrztgMExY
Bradbury titrée dans la catégorie U23
Ruby Roseman-Gannon, (très) offensive à l'avant de la course, vient donc parfaitement lancer sa saison 2024, après une année écoulée déjà pleine de promesses, de par un Top 15 sur le Tour de Suisse, une 4e place sur le Tour Down Under 2023, une 5e sur la classique belge A travers la flandres. Neve Bradbury (Canyon-SRAM) a glané le titre chez les moins de 23 ans, l'unique coureuse de cette catégorie à figurer dans le groupe de tête à l'arrivée. Haylee Fuller (Team BridgeLane) prend la médaille d'argent, et la lauréate de l'an dernier Ella Simpson (ARA Skip Capital) vient compléter le podium.