Australie - Critérium - Roseman-Gannon et Ewan... carton pour Jayco AlUla

Par Arthur DE SMEDT le 05/01/2024 à 10:33. Mis à jour le 05/01/2024 à 18:17.
Australie - Critérium - Roseman-Gannon et Ewan... carton pour Jayco AlUla
Australie - Critérium
Photo : @GreenEDGEteam / Henry Yates

Après les épreuves contre-la-montre la veille, les Championnats d'Australie sur route 2023, organisés à Ballarat dans l'État de Victoria, se poursuivaient ce vendredi avec le traditionnel Critérium, prélude aux courses en ligne qui auront lieu ce weekend. Sur un circuit urbain de 1,1 kilomètre à parcourir à 40 fois pour les hommes et 30 pour les femmes, la Team Jayco AlUla a réalisé un carton plein, Caleb Ewan et Ruby Roseman-Gannon triomphant après un peu moins d'une heure d'effort ! De retour dans l'écurie australienne après son transfert de Lotto Dstny, le sprinteur de 29 ans n'a donc pas attendu longtemps pour lever les bras sous ses nouvelles couleurs en 2024, sa première victoire depuis mai 2023. Impressionnant dans l'emballage final, Ewan devance Jensen Plowright (Alpecin-Deceuninck) et Sam Welsford (BORA-hansgrohe) et ajoute une 4e fois son nom au palmarès de l'épreuve, après 2016, 2017 et 2018.

Vidéo - Le carton plein de Jayco AlUla avec Ewan et Roseman-Gannon !

 

Triplé Liv AlUla Jayco sur la course féminine !

Chez les femmes, on a assisté à un festival de l'équipe Liv AlUla Jayco, avec un nouveau triplé réussi par la structure aussie, comme la veille sur le chrono masculin ! Déjàj vainqueure de l'épreuve il y a deux ans, Ruby Roseman-Gannon (25 ans) s'est imposée en solitaire à l'issue des 30 tours de circuit et 33 kms de course, ses coéquipières Georgia Baker et Alexandra Manly règlant au sprint un petit groupe arrivé 14 secondes plus tard. En Espoirs, la victoire est revenue au sprint à Blake Agnoletto (ARA Skip Capital), tandis qu'Oscar Gallagher chez les garçons et Nicole Duncan chez les filles ont remporté les courses Juniors.

 

Les réactions des vainqueurs

Caleb Ewan :

"C’est incroyable d’être de retour dans l’équipe, je voulais vraiment bien commencer l’année, et c'était ici au Critérium. Pour être honnête, j’étais super nerveux avant la course, je me sentais à nouveau comme un enfant en course. L'équipe a fait un travail incroyable, nous avons roulé de manière assez agressive et puis oui, à la fin, quand nous avons su que les échappés allaient être rattrapés, nous nous sommes préparés pour le sprint. Je pense que c'est une bonne chose [de se sentir nerveux], quand tu es nerveux, cela signifie que tu t'en soucies et que ton corps se prépare à tout ce qui arrive, donc c'est bien de le ressentir à nouveau et c'est bien d'avoir les bras à nouveau."

 

Ruby Roseman-Gannon :

"La course a été bonne, il y avait un peu de vent et il faisait beau, il n’y avait pas beaucoup d’agressivité au début. Nous avons demandé à Amber (Pate) de couvrir une grande partie des mouvements dès le début. Ensuite, j’ai réalisé que je ne me sentais probablement pas bien parce que ça avait été un peu dur. C’est à ce moment-là que j’y suis allé et nous avons eu un écart assez important, Gina Ricardo et moi, assez tôt. Je travaillais assez dur et je n'étais pas sûr que Gina feignait un peu, alors j'ai commencé à l'attaquer. Elle tenait toujours le coup, puis je l'ai finalement lâchée. Je pense que c’est ma première victoire en solo depuis que je suis devenu professionnelle, donc je suis vraiment heureuse de gagner aujourd’hui. Au final, nous avons fait un, deux, trois, donc je ne pourrai jamais assez remercier les filles, c'est une super équipe avec laquelle courir. Quelle belle façon de commencer l'année ! "

L'info en continu

07:43 eSport Défiez Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel 07:12 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB a prolongé un coureur Français de 26 ans 24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Critérium Tadej Pogacar a remporté la 4e édition du Beking Monaco 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 24/11 Analyse Le top 10 2024 de Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux 24/11 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 24/11 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-