Australie - Route - Luke Plapp double la mise : «Je n'y crois pas !»
Par Julie CAPY le 09/01/2023 à 10:34
Même s'il avait déjà remporté le titre de champion d'Australie l'année dernière, Luke Plapp "ne peut pas croire" à sa deuxième victoire consécutive, ce dimanche. Victorieux après une attaque à 1,5 km de l'arrivée, où il s'est détaché du groupe de tête - composé notamment de Simon Clarke (Israël-Premier Tech) et de Michael Matthews (Team Jayco AlUla) - le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers déclare pourtant dans un communiqué de presse qu'il ne "comprend toujours pas ce qu'il s'est passé dans le dernier tour". Il n'empêche que le maillot vert et or l'attendait à bras ouverts, après une course "étrange" et "plutôt négative", toujours selon ses mots.
Vidéo - Luke Plapp a aussi été vice-champion du monde U23 du chrono
“I don’t know what happened on that last lap but I can’t believe I pulled it off.”
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) January 8, 2023
Another chance to hear from @LucasPlapp as his late attack secured back-to-back national championships at #RoadNats23 🥇🇦🇺 🙌
🗣 https://t.co/4hNT376bXc pic.twitter.com/gB3UxUZVO5
Ce n'était pas la course attendue par Luke Plapp, mais le résultat est là
Même si Luke Plapp dit s'être "senti bien pendant toute la course", il admet tout de même que "la chaleur a diminué tout le monde" et qu'il a "manqué un gros coup" au début de la compétition. La surprise du jeune coureur de 22 ans réside aussi dans la vitesse à laquelle le parcours de 185 km a été bouclé par le peloton : "Ce n'était pas si rapide que ça, étant donné le peloton qui était présent". Malgré sa surprise, Lucas Plapp, de son vrai nom, a su dérouler le scénario qu'il préparait depuis un long moment : "J'ai passé toute l'année à penser à ça pour essayer de trouver comment gagner" déclare-t-il. Une préparation qui a porté ses fruits, et qui lance de la plus belle des manières la saison sur route du coureur Australien, qui débutera le 17 janvier prochain à l'occasion du Santos Tour Down Under.