Route - Australie - Lucinda Stewart sacrée Championne d'Australie à 20 ans
Par Jeremy LAFONT le 12/01/2025 à 09:39
Après les épreuves de contre-la-montre puis les Critériums, les Championnats d'Australie prennent fin ce dimanche avec la course en ligne féminine, puis masculine. Sur le parcours vallonné de 13,8 km autour de Perth à parcourir 8 fois, une jeune pépite a surpris son monde. A seulement 20 ans, Lucinda Stewart (Liv Jayco-AlUla Devo) est devenue Championne d'Australie Elite et Espoirs. Elle a devancé au sprint Ella Simpson (St Michel-Preference Home-Auber93) et Cassia Boglio (Meridian Blue).
Vidéo - Durbridge et Stewart sont les nouveaux champions
Échappée gagnante
La course s'est jouée dès les premiers kilomètres lorsque Stewart et quatre autres filles se sont lancées dans une échappée. Les tours se sont écoulés et l'écart de temps entre les échappées et le peloton a augmenté à chaque kilomètre, atteignant finalement plus de six minutes. Derrière, la poursuite a été retardée et sans réelle cohésion entre les équipes WorldTour, difficile de revenir sur les échappées. Stewart a couru prudemment en suivant les roues avant de dominer le sprint pour remporter une victoire qui va changer sa jeune carrière.
#RoadNats
— GreenEDGE Cycling (@GreenEDGEteam) January 12, 2025
What a race, what a win, what a rider!
Lucinda Stewart takes the ELITE & U23 title at just 20-years of age!
A name to remember
pic.twitter.com/WZ6RQqUYxl
"Je ne sais pas quoi dire, je suis tellement fière de courir sous ces couleurs. J'admire tellement ces filles, mes coéquipières, je les respecte et je sais à quel point elles sont toutes fortes. En étant la seule coureuse de l'échappée, je savais que je devais réussir pour Liv AlUla Jayco et qu'il n'y avait pas d'autre option que de gagner. Je suis si heureuse. Je savais que l’équipe avait confiance en moi et je voulais vraiment réussir pour eux. Je voulais qu’Amber Pate soit là car je sais à quel point elle est forte, mais c’est tellement spécial de remporter cette victoire. Je suis fier d’avoir pu le faire", a déclaré la jeune championne d'Australie.