Route - Arnaud Démare ne décolère pas : «Je me suis senti trahi... »
Les derniers mois ont été très agités pour Arnaud Démare ! En effet, après 12 ans chez Groupama-FDJ, le Picard a changé d'équipe en plein milieu de la saison 2023, suite à des divergences avec la formation de Marc Madiot. Pas sélectionné sur le Tour et pas prolongé, Démare a finalement cassé son contrat pour rejoindre la formation Arkéa - B&B Hotels le 1er août dernier. A l'aube de cette saison 2024, qu'il va débuter du côté du Challenge de Majorque (du 24 au 28 janvier), Arnaud Démare est revenu sur ses derniers mois mouvementés et ses futurs objectifs.
Vidéo - Arnaud Démare, lorsqu'il a rejoint la formation Arkéa
"La colère est toujours présente, tout comme l'incompréhension"
"Il y a cette idée de revanche, de prouver qui j'y suis", déclare celui qui a jusqu'à présent accumulé 95 victoires en professionnel, au micro de france tv. "La colère est toujours présente, tout comme l'incompréhension. J'ai toujours été professionnel, j'ai toujours mis en valeur cette équipe Groupama-FDJ et c'est clair que je me suis senti trahi et pas reconnu pour tout ce que j'ai pu leur apporter. Ça a été dur de se dire finalement que malgré tout ce que j'ai pu faire, il n'y a pas de reconnaissance derrière."
�' #TLS | Après 12 années passées au sein de l'équipe Groupama-FDJ, le sprinteur Arnaud Démare débutera sa saison 2024 en Espagne.
— francetvsport (@francetvsport) January 22, 2024
⌚ Rencontre avec le cycliste français qui a intégré sa nouvelle équipe Arkéa-B&B Hôtels. pic.twitter.com/Sm3Q4fKBd0
Route - Algarve, Kuurne, Paris-Nice... le début de saison d'Arnaud Démare #Demare #arkeabbhotels #ParisNice #VAlgarve2024 https://t.co/NMIKYrHL6j #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 10, 2024
L'an passé, à la fin de Tour de France, le manager général de l'équipe Groupama-FDJ, Marc Madiot, avait eu des mots attentionnés pour son coureur, mais cela ne touche pas Démare. "Politiquement, c'est intéressant pour lui de dire ça. Maintenant, je n'ai rien à dire à Marc", affirme-t-il.
"Arkéa - B&B Hotels n'a jamais gagné sur le Tour, moi je l'ai fait deux fois..."
Arnaud Démare rentre désormais dans une nouvelle phase de sa carrière, avec l'équipe Arkéa - B&B Hotels, chez qu'il a l'air de se plaire. "En 12 ans, on ne m'a jamais dit 'bravo', alors qu'Emmanuel Hubert (manager général de la formation bretonne, ndlr), me l'a dit au premier coup de téléphone. Je sens qu'ils sont fiers de m'avoir et j'ai envie de leur rendre", déclare le Picard.
Démare entame cette nouvelle saison avec un grand objectif, celui de faire briller les couleurs de sa nouvelle formation, notamment sur le Tour de France. "Arkéa - B&B Hotels n'a jamais gagné sur le Tour, moi je l'ai fait deux fois. J'espère vraiment le refaire et je sais que j'en suis capable, donc ça sera l'objectif du mois de juillet pour l'équipe et moi", conclut-il.