Route - Archie Ryan : «On se quitte en bons termes avec Jumbo-Visma»

Par Titouan LABOURIE le 11/12/2023 à 19:18. Mis à jour le 12/12/2023 à 16:04.
Route - Archie Ryan : «On se quitte en bons termes avec Jumbo-Visma»
Route
Photo : @tourdelavenir

Passé un peu inaperçu au travers de tout le brouhaha de ce mercato 2023-2024, l'arrivée d'Archie Ryan chez EF Education-EasyPost est sans doute l'un des plus beaux coups de ce marché des transferts. A 22 ans, l'Irlandais était l'un des plus grands talents au sein des rangs Espoirs. 4e et vainqueur d'étape sur le Tour de l'Avenir, vainqueur d'étape sur le Tour de Slovaquie et la Ronde de l'Isard, 2e du Tour de Lombardie U23... son palmarès parle pour lui. Petit gabarit et pur grimpeur, à l'image d'un Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Ryan a fait ses classes au sein de la Jumbo-Visma Development Team (de 2020 à 2023) mais passera finalement dans les rangs WorldTour en 2024 avec la formation EF Education-EasyPost.

Vidéo - Jonathan Vaughters, manager d'EF, lors du Tour de France

 

"J'aurais certainement arrêté le vélo..."

Malgré un talent indéniable, le jeune Irlandais a eu un parcours semé d'embûches, notamment dû à une blessure au genou, qui l'a empêché de disputer la majorité de la saison 2023 et de signer avec la WorldTour de la Jumbo-Visma. "C'était sans fin", explique Ryan à nos confrères de GCN. "Je pense que si cela avait continué tout au long de l'année, j'aurais certainement arrêté le vélo. Cela avait trop duré, c'était difficile, mais je suis heureux que tout se soit bien passé parce que j’adore faire du vélo."

"Jumbo-Visma était en fait très heureux que je signe chez EF Education-EasyPost", affirme celui qui aimerait suivre les pas de son compatriote et désormais coéquipier Ben Healy. "J'ai signé assez tôt dans l'année, alors que j'étais blessé, j'ai saisi cette chance à deux mains. Je suis vraiment content de l’avoir fait. Jumbo a été brillant et je considérerai toujours tous mes coéquipiers et membres du personnel comme des amis. Nous nous sommes quittés en bons termes, ce qui était bien car ils m'ont beaucoup apporté ces dernières années. Et ils m’ont vraiment développé, c’est sûr, et je pouvais comprendre leur position de ne pas me signer après ma blessure. C'est pourquoi je suis reconnaissant qu'EF m'ait donné une chance."

L'info en continu

24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Critérium Tadej Pogacar a remporté la 4e édition du Beking Monaco 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 24/11 Analyse Le top 10 2024 de Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux 24/11 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 24/11 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine ! 24/11 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... tous les résultats 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt s'impose sur la 1ère manche de la Coupe du monde
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-