AlUla Tour - Tim Merlier : «Bryan Coquard, il pensait avoir gagné, mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 02/02/2024 à 17:00. Mis à jour le 02/02/2024 à 20:01.
AlUla Tour - Tim Merlier : «Bryan Coquard, il pensait avoir gagné, mais...»
Photo : @thealulatour

Au lendemain de sa démonstration sur la troisième étape de l'AlUla Tour, Tim Merlier a remis ça ce vendredi sur la quatrième... mais dans la douleur ! Dans le faux plat montant final à Maruya, le sprinteur belge s'est senti poussé des ailes, lançant son effort à plus de 300 mètres. Très puissant mais un poil présomptueux, le coureur du Wolfpack a pris les devants mais ensuite calé dans les derniers mètres, laissant la place au retour de Bryan Coquard (Cofidis). Au coude à coude sur la ligne, les deux hommes ont finalement été départagés à la photo-finish, favorable à Merlier pour quelques centimètres. Un faible écart suffisant pour offrir à l'ancien champion de Belgique son 2e succès consécutif et même faire coup double au général. "Je suis bien sûr content, mais c'était dur ! ", a-t-il confié en interview d'apreès-course.

Vidéo - Bryan Coquard battu de peu, Tim Merlier encore vainqueur !

Lire la suite de l'article

 

"Je savais que j'avais les jambes pour le faire. J’étais confiant dans mon sprint"

"J’étais confiant dans mon sprint. Je sais que l'effort a été long, mais il le fallait car j'étais déjà dans le vent à 400 mètres de l'arrivée. Bryan (Coquard) m'a laissé passer pour prendre la roue de Van Uden, et c'est à ce moment que j'ai décidé de tout donner jusqu'au bout. Je savais que j'avais les jambes pour le faire. Je sais que je peux faire ce genre d'effort long. J'ai essayé parce que sinon, ce n'était plus possible de gagner." 

 

"C'était ma meilleure chance, et si vous n'essayez pas, vous ne pouvez pas gagner", a expliqué Tim Merlier concernant son choix, finalement payant, de déclencher très tôt. "Juste après l'arrivée, Bryan pensait qu'il avait gagné, mais je n'en était pas aussi sûr... Je suis heureux d'occuper cette place de vainqueur maintenant ! "

 

Avant cette arrivée haletante, la course a été très tendue, avec une grosse chute à 5 kms de la ligne. "C'était la journée la plus stressante de la semaine. Je ne sais pas trop pourquoi, car il y avait moins de vent que les jours précédents. Heureusement, nous n’avons eu qu’une seule chute au sein de l’équipe et nous avons traversé la journée indemne". Conséquence de sa 2e victoire d'affilée, Merlier endosse le maillot vert de leader du général à la veille de l'étape reine, qui devrait être trop difficile pour lui. "C'est une bonne chose, mais j'étais concentré sur les étapes, pas le général. Demain William Junior Lecerf pourra se montrer. Nous avons beaucoup de confiance en lui".

AlUla Tour - Classement de la 4è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h11'43"
2FRABryan COQUARDCofidism.t.
3NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
4NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
5SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
6ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
7ITADavide CIMOLAIMovistar Team+ 3"
8NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
9PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
10FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.

AlUla Tour - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step15h12'12"
2NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNL+ 4"
3FRABryan COQUARDCofidis+ 14"
4ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohe+ 21"
5NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 22"
6SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUla+ 24"
7NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRG+ 26"
8ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Team+ 27"
9ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

24/04 Média Toutes les vidéos cyclisme à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/04 Flèche Wallonne Remco Evenepoel : "Une seule erreur… je l'ai payée cash" 24/04 Flèche Wallonne Pas de fracture pour Skjelmose : "Je pensais que c'était pire..." 24/04 La Flèche Wallonne Romain Grégoire : "On a montré qu'on était là..." 24/04 Tour des Alpes Paul Seixas : "À moitié en fringale, à moitié en hypothermie..." 24/04 Transfert Callum Thornley a signé avec la WorldTour de la Red Bull-BORA-hansgrohe 24/04 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour de cette saison 2025 24/04 Tour de France Jonas Vingegaard... aucune course avant juin et focus sur le Tour 24/04 Tour des Alpes Thymen Arensman : "80km en solitaire... ça ne se prévoit pas !" 24/04 Tour de Bretagne Le parcours du Tour de Bretagne 2025... ce vendredi 24/04 Tour des Alpes Thymen Arensman gagne une 4e étape épique et renverse Storer ! 24/04 Tour de Romandie Parcours, liste des engagés... le 78e Tour de Romandie dès mardi 24/04 Liège-Bastogne-Liège Uno-X Mobility se transforme en 7-Eleven pour La Doyenne 24/04 Tour des Alpes Derek Gee : "Content de la façon dont mes jambes progressent..." 24/04 Tour des Alpes Felix Gall : "Il n’y avait pas grand-chose à faire aujourd’hui" 24/04 Flèche Wallonne Maxim Van Gils : "Ça ne va vraiment pas pour l’instant" 24/04 Tour de Turquie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 24/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, liste des engagées... la 9e "Doyenne" Femmes 24/04 Tour de France Nouveau sponsor et maillot teasé pour la Visma Lease a Bike ! 24/04 Tour de Turquie Parcours, engagés, profils... Le 60e Presidential Tour of Türkiye
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-