Route - Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : «Ça n'a aucun sens...»
Le système économique du cyclisme se transforme et évolue ces dernières années. Quels que soient les avis, pour ou contre, c'est un fait. De plus grosses sommes sont investies dans ce sport, de nouveaux sponsors aux poches pleines arrivent, les montants des salaires augmentent et le nombre d'années des contrats aussi. Pour toutes ces raisons, l'UCI s'est récemment positionnée sur une limitation de la masse salariale des équipes. L'idée étant d'équilibrer les budgets et les chances des formations, un peu à la manière du sport américain, NBA en tête. Là encore, les avis sont tranchés. Et l'un des derniers en date provient d'Alex Carera, agent sportif de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ou encore Cian Uijtdebroeks (BORA-Hansgrohe). Ça situe un peu le personnage et ça mérite d'être écouté.
Vidéo - Alex Carera, l'agent de Pogacar au micro de Cyclism'Actu !
Transfert - Nouveau départ pour Jasper Philipsen? Quatre équipes à ses pieds #Philipsen #AlpecinDCK #MVDP #Sprint # Transfert https://t.co/9cvfo02YJH #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 26, 2024
"C'est comme demander à Tadej, Jonas, Mathieu ou Remco de commencer la course avec des poids sur le dos"
C'est donc par l'intermédiaire des réseaux sociaux que l'influent agent de sportifs a réagi à la vision de l'UCI et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne valide pas. "Beaucoup de personnes m'ont demandé mon avis sur le plafond budgétaire/le plafond salarial - je pense que c'est une proposition sans signification", débute-t-il son plaidoyer. "Dans chaque sport, les meilleurs doivent gagner, donc si les meilleurs gestionnaires parviennent à trouver plus de ressources économiques, il est juste que leurs équipes soient plus performantes que les autres. C'est comme demander à Tadej, Jonas, Mathieu ou Remco de commencer la course avec des poids sur le dos pour rendre les courses plus équilibrées", tente ensuite de comparer l'Italien.
Pour Alex Carera il serait ainsi "plus juste d'investir dans l'entraînement, la nutrition et le matériel pour se rapprocher du niveau de ces athlètes, plutôt que de leur mettre un poids sur le dos". Le manager sportif considère également que "dans la NBA, toutes les équipes ont le même régime fiscal, donc on ne peut pas comparer le cyclisme World Tour avec la ligue de basketball". Difficile de lui donner tort sur ce point. Les équipes du Moyen-Orient étant par exemple bien plus avantagées fiscalement que les formations françaises. L'homme d'affaires pense plutôt que l'arrivée récente de grands sponsors (Red Bull, Lidl, Decathlon...) montre la voie à suivre pour le cyclisme. Puis il imagé son point de vue, un brin sarcastique, en guise de conclusion: "Messi a-t-il déjà dormi dans un hôtel 2 étoiles avant une finale de Ligue des champions ?".