À Travers la Flandre (F) - Chiara Consonni succède à Annemiek van Vleuten
Par Nicolas GAUTHIER le 30/03/2022 à 15:20
La 10e édition d'À Travers la Flandre féminin a vu la victoire ce mercredi après-midi de l'Italienne Chiara Consonni. À l'issue d'une course animée et qui s'est conclue par un sprint en petit comité, la coureuse de la Valcar-Travel & Service s'est imposée devant la Belge Julie De Wilde (Plantur-Pura) et la Suissesse Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing). La Britannique Pfeiffer Georgi (Team DSM) a échoué au pied du podium, tandis que l'Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ) a pris la cinquième place. Partie un peu trop tôt alors qu'elle semblait avoir les jambes pour faire un peu mieux dans le sprint final, la Française Marie Le Net (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) a pris la septième place. Chiara Consonni succède ainsi à Annemiek van Vleuten (Movistar Team), arrivée au sein du premier groupe.
#DDVwomen @consonni_chiara wins Dwars door Vlaanderen after a sprint with a small bunch! 🆠@JulieDeWilde1 🥈 and @e_chabbey 🥉 join her on the podium! #DDV22 pic.twitter.com/0TbXUoY7LG
— Dwars dr Vlaanderen (@DwarsdrVlaander) March 30, 2022
Le Team DSM et Brodie Chapman intenables !
À 50 kilomètres de l'arrivée, une coureuse est seule en tête : Brodie Chapman. L'Australienne de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope navigue avec une trentaine de secondes d'avance sur le peloton. Juste après le secteur pavé du Mariaborrestraat, Juliette Labous (Team DSM) et Georgia Baker (Team BikeExchange-Jayco) sortent du peloton. Elles reviennent sur Chapman après le sommet de la côte de Ladeuze, mais le peloton n'est vraiment pas loin. Les trois coureuses de tête arrivent tout de même à rester devant le peloton pendant une dizaine de kilomètres, puis la Trek-Segafredo décide de passer à la vitesse supérieure, avec notamment Ellen van Dijk et Elisa Longo Borghini.
Cette accélération condamne Chapman, Labous et Baker, qui sont rattrapées à 25 bornes de Waregem. Mais Chapman n'est pas résignée et prend la roue de Floortje Mackaij (Team DSM) lorsque celle-ci passe à l'attaque peu de temps après. Derière les deux femmes de tête, un groupe d'une vingtaine de coureuses se forme, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) étant l'instigatrice de ce coup. Mais alors qu'on pense que l'Australienne et la Néerlandaise vont se faire avaler, c'est le contraire qui se passe puisque leur avance atteint les 30 secondes sur un peloton qui a récupéré des unités.
Out front @floortjemackaij and Chapman are working well together, building up their gap to 28" with 13km to go.🤜ðŸ»ðŸ¤›ðŸ»
— Team DSM (@TeamDSM) March 30, 2022
Come on, Floortje! #DDVWomen pic.twitter.com/qqu0iN8A8p
La victoire se joue au sprint, Chiara Consonni s'impose
Sous l'impulsion d'Ellen van Dijk, ça visse néanmoins à l'arrière dans le dernier secteur pavé du jour, l'écart rétrécissant alors considérablement. Dans l'ascension de Holstraat, la dernière du jour, les deux coureuses de tête se font reprendre, puis Liane Lippert passe à l'offensive. L'Allemande n'arrive cependant pas à faire la différence, et elles sont encore une bonne trentaine à composer le groupe principal à 5 kilomètres de l'arrivée.
C'est Van Vleuten en personne qui fait le travail dans le final, la tenante du titre oeuvrant pour la Cubaine Arlenis Sierra. À 2,5 bornes du but, Ellen van Dijk étire considérablement le peloton, et ce dernier casse ! Quelques éléments parviennent cependant à revenir, et c'est un sprint entre une vingtaine de coureuses qui conclut cette 10e édition. L'Italienne Chiara Consonni sort de la boîte à un peu moins de 100 mètres de l'arrivée et devance sur la ligne Julie De Wilde (Plantur-Pura) et Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing).
#DDVwomen
— Dwars dr Vlaanderen (@DwarsdrVlaander) March 30, 2022
Todays Women Elite podium
🥇 Chiara Consonni - @valcar_ts
🥈 Julie De Wilde - @PlanturPura
🥉 Elise Chabbey - @WMNcycling
Congrats ladies!🎉#DDV22