4 Jours de Dunkerque - CHAOS, Welsford déclassé, De Kleijn la 1ère étape

Par Nicolas GAUTHIER le 03/05/2022 à 16:26

4 Jours de Dunkerque - CHAOS, Welsford déclassé, De Kleijn la 1ère étape
Photo : @Sports59/62

La 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque a été marquée par une terrible chute à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée ! Ayant essayé de se faufiler entre Daniel McLay (Team Arkéa-Samsic) et Sam Welsford (Team DSM), Arnaud De Lie (Lotto Soudal) s'est fait prendre en sandwich entre le Britannique et l'Australien. Tombé en compagnie de McLay, le Belge a conséquemment et bien involontairement provoqué une grosse chute collective. Resté sur son vélo, Sam Welsford a franchi la ligne en première position, mais un mouvement de coude suspect et un changement de ligne de la part de l'Australien lui ont finalement coûté un déclassement par les commissaires. Par conséquent, c'est son dauphin sur la ligne, le Néerlandais Arvid de Kleijn (Human Powered Health) qui est le vainqueur de cette 1ère étape, le Français Jason Tesson (St Michel-Auber93) prenant la deuxième place.

Vidéo - 4 Jours de Dunkerque - L'énorme chute lors de la 1ère étape

Lire la suite de l'article

 

Cyril Barthe dans l'échappée pour son retour

C'est après une vingtaine de kilomètres que la course se décante, trois hommes prenant la poudre d'escampette. Composé de Cyril Barthe (B&B Hotels-KTM) - de retour après plus de deux mois d'absence - Milan Fretin (Sport Vlaanderen-Baloise) et Edvaldas Siskevicius (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), ce trio n'obtient jamais une grosse avance sur le peloton, tant et si bien qu'il se fait reprendre à plus de 70 kilomètres de l'arrivée. Ce regroupement précoce donne des idées à beaucoup de coureurs, qui souhaitent relancer la course.

 

Un nouveau trio se dégage, le peloton revient, Welsford déclassé, De Kleijn vainqueur

Et c'est encore un trio qui parvient à se dégager à 45 bornes d'Aniche, dans lequel on retrouve Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix), Gijs Van Hoecke (AG2R Citroën Team) et Alex Colman (Sport Vlaanderen-Baloise). Laissant 30 secondes de marge à ces trois coureurs, le peloton réagit ensuite sous l'impulsion des équipes Lotto Soudal et Team DSM. Malgré le travail des coéquipiers d'Arnaud De Lie et de Sam Welsford, l'écart augmente et est de 50 secondes à 20 kilomètres de l'arrivée. Mais ceux-ci ont en ont encore sous le pied et accélèrent quelques instants plus tard, tandis que la formation St Michel-Auber93 se met également à rouler.

À 8 bornes du but, et alors que le peloton est maintenant sur les talons de l'échappée, cette dernière perd un élément puisque Alex Colman se fait distancer. Un peu plus de 3 kilomètres plus loin, Gijs Van Hoecke capitule lui aussi et laisse seul en tête Lionel Taminiaux. Se battant contre le peloton, mais aussi contre un vent de face qui freine sa progression, le Belge de l'équipe Alpecin-Fenix ne peut rien faire et se fait reprendre sous le panneau des 3 kilomètres. C'est un sprint qui conclut donc cette 1ère étape, sprint qui va être marqué par une très grosse chute à quelques encablures de la ligne impliquant notamment Arnaud De Lie, Daniel McLay (Team Arkéa-Samsic) et Sam Welsford. Contrairement à ses deux rivaux, ce dernier reste sur son vélo et franchit la ligne en tête, mais il se fait déclasser par les commissaires de course pour manoeuvre irrégulière. Deuxième sur la ligne, Arvid de Kleijn (Human Powered Health) est donc le vainqueur de la 1ère étape.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 1è étape

1NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Health3h11'14
2FRAJason TESSONSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
3NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNLm.t.
4FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTMm.t.
5FRAAlexis RENARDCofidism.t.
6BELArnaud DE LIELottom.t.
7NEDBram WELTEN Groupama-FDJm.t.
8BELArne MARITTeam Flanders-Baloisem.t.
9BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
10BELEmiel VERMEULENVan Rysel-Roubaixm.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Health3h31'04"
2FRAJason TESSONSt Michel - Preference Home - Auber93+ 4"
3NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNL+ 6"
4FRACyril BARTHEB&B Hotels-KTMmt
5BELMilan FRETINTeam Flanders-Baloisemt
6LITEvaldas SISKEVICIUSVan Rysel-Roubaixmt
7FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotels+ 7"
8POLStanislaw ANIOLKOWSKIWagner Bazin WB+ 8"
9FRAAxel ZINGLECofidis+ 9"
10FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTM+ 10"

L'info en continu

17:06 Tour d'Espagne Les équipes invitées sur La Vuelta... avec la Q36.5 Cycling Team 16:51 Tour d'Espagne L'Equipo Kern Pharma déçue : "On a gagné 3 étapes en 2024, et..." 16:22 Tour des Flandres Tadej Pogacar martyrise Van der Poel et remporte son 2e Ronde 15:48 Paris-Roubaix John Degenkolb : "Paris-Roubaix... presque un conte de fées" 15:31 Championnats de France Les France en juin aux Herbiers... parcours et profil 15:14 Tour du Pays basque Parcours, favoris, startlist... l'Itzulia Basque Country 2025 15:00 Tour des Flandres Mathieu van der Poel a chuté à 126 km... avant de revenir 14:58 Média Pour lire plus facilement Cyclism'Actu, seulement 9,99€ pour 1 an 14:50 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour, c'est avec Cyclism'Actu 14:49 Tour de France La 21e étape du Tour 2025 passera par Montmartre et la rue Lepic 14:23 GP Miguel Indurain Thibau Nys : "Ce succès... j'en ai rêvé" 14:00 Tour des Flandres Valentin Madouas : "On a notre petite stratégie en place..." 13:31 Tour of Hellas Moschetti la 5e étape, Groenewegen encore battu, Lopez le général 13:15 Tour du Pays basque Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 13:06 Tour des Flandres Van der Poel, Pogacar, Van Aert... avant le départ du Ronde 12:47 Tour des Flandres Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure le live ? 12:29 Transfert Paul Magnier, lié jusqu'en 2027 avec Soudal Quick-Step 12:13 Tour des Flandres Decathlon AG2R La Mondiale privée de son leader sur le Ronde 12:05 Tour des Flandres Nos favoris, Startlist... le Ronde van Vlaanderen ce dimanche 11:58 Tour des Abruzzes Le Giro d'Abruzzo, le parcours et ça débute dès lundi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres ?










Publicité ADS
-
-