Rétro 2014 - Le Samyn & le retour de Max' Vantomme
Par Julien TISSOT le 06/11/2014 à 13:03
Vidéo - Maxime Vantomme au micro de Cyclism'Actu au GP Samyn
La saison 2014 en est terminée et elle fut riche en émotions. Cyclism'Actu a donc décidé de vous faire revivre la plupart des courses de l'année où son staff a pu être présent sur le terrain. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est ou presque. Pour le sixième volet de la Rétro 2014, retour sur... la victoire du Belge Maxime Vantomme à l'occasion de la semi-classique belge du Grand Prix Le Samyn.
Le Belge pensionnaire de Roubaix-Lille Métropole venait s'imposer au sprint devant le vainqueur de l'édition 2013, le Russe Alexey Tsatevitch. Le Français Nacer Bouhanni complétait le podium en prenant la troisième place. Première victoire belge sur cette épreuve depuis 2010 et le succès de Jens Keukeleire.
L'échappée matinale du GP Samyn était d'abord consitutée de deux coureurs, Geert Van de Maele (Pôle Continental Wallon) et Romain Hubert (Color Code-Biowanze), rejoints par la suite par Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert). L'écart maximal entre les fuyards et le peloton aura été de quatre minutes.
Les compteurs étaient remis à zéro ou presque quand à 69 kilomètres de l'arrivée l'avant-garde du peloton animée, entre autres, par 6 coureurs de l'équipe Omega Pharma-Quickstep, avalait les trois hommes de tête. Un dernier assaut que le peloton contrôlait était constitué de Thomas De Gendt (Omega Pharma-Quick Step) et du jeune et talentueux Français Alexis Gougeard (AG2R) résistait longtemps. Le champion de Belgique Stijn Devolder (Trek Factory) se montrait très offensif dans le final.
Les dernières escarmouches dans l'ultime circuit local ne parvenaient pas à empêcher le traditionnel sprint massif du GP Samyn à Dour. Maxime Vantomme produisait son effort à 200 mètres de la ligne pour émerger devant Tsatevitch de Katusha et Bouhanni de la Fdj.fr et signer son 2e succès professionnel après une victoire d'étape de la Tropicale Amissa Bongo en 2008. Grand jour pour Roubaix-Lille Métropole il s’agissait simplement de la 4e victoire sur une épreuve de catégorie 1 depuis la création de l’équipe en 2007. Maxime Vantomme ancien coureur d'une équipe WorldTour (Katusha), qui avait évolué au sein de la Crelan-Euphony en 2013, venait ainsi débuter la saison 2014 sous les couleurs de Roubaix-Lille Métropole de la plus belle des façons.