Transfert - Soudal Quick-Step prolonge Tim Merlier et son fidèle équipier
Par Arthur DE SMEDT le 09/01/2025 à 17:33
En marge de la grande présentation de l'équipe Soudal Quick-Step organisée ce jeudi à Calpe (Espagne), lors de laquelle elle a dévoilé ses ambitions et les calendriers de ses principaux leaders, dont celui de Remco Evenepoel, la formation belge en a profité pour annoncer les prolongations de contrat de deux de ses coureurs jusqu'en 2028, à savoir Tim Merlier et Bert Van Lerberghe ! Débarqué en 2023 en provenance d'Alpecin-Deceuninck, le champion d'Europe de 32 ans s'inscrit donc dans la continuité avec le Wolfpack, avec lequel il a réalisé une année 2024 exceptionnelle ponctuée de 16 victoires, dont un superbe triplé sur le Giro. Une réussite récompensée par une participation au Tour de france 2025, sur lequel il tentera de décrocher un 2e succès après celui de 2021 à Pontivy.
Vidéo - La présentation de la Soudal Quick-Step à Calpe
Huge news coming from @MerlierTim & @bert_bvl have agreed to a new deal with Soudal Quick-Step until the end of pic.twitter.com/vdcoJn9Jvl
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) January 9, 2025
"C’est formidable de rester dans la même équipe que Bert, nous avons un lien fort"
Celui qui fera assurément partie des favoris pour viser le maillot jaune à Lille le 5 juillet prochain, lors d'une 1ère étape du Tour promise aux sprinteurs, s'est exprimée au travers d'un communiqué. "Depuis que je suis jeune, j'ai ce rêve de courir un jour pour cette équipe, et maintenant, prolonger mon contrat après seulement deux saisons signifie beaucoup. J'ai beaucoup de beaux souvenirs de ces deux dernières années, j'ai gagné beaucoup de courses et je veux continuer à le faire au cours des quatre prochaines années. Cette saison sera spéciale, car je courrai avec le maillot de champion d’Europe sur les épaules, et j’aimerais le montrer sur le Tour de France et y remporter une victoire d’étape. En même temps, c’est formidable de rester dans la même équipe que Bert. Nous nous connaissons depuis que nous sommes enfants, nous avons un lien fort qui se voit dans les courses que nous faisons ensemble et nous espérons avoir le même partenariat fructueux que nous avons connu jusqu’à présent".
Fidèle coéquipier de Tim Merlier et membre important de son train, Bert Van Lerberghe prolonge donc lui aussi l'aventure en même temps que son inséparable ami belge, eux qui se connaissent depuis qu'ils ont 12 ans. Présent au sein du Wolfpack depuis 2020, le solide coureur belge compte bien continuer son travail de l'ombre aux côtés du champion d'Europe. "Toutes les victoires auxquelles j’ai participé sont importantes pour moi, mais les plus mémorables sont celles de la campagne Spring Classics 2021 et celles de Tim. Nous nous faisons confiance à 100 % et cela nous facilite les choses lorsque nous sommes en course. Je suis très heureux de rester ici, je me sens bien et j’aime l’ambiance au sein de l’équipe. Soudal Quick-Step est une équipe spéciale, la meilleure équipe pour moi, et j’apprécie leur confiance, ce qui ne fait que me motiver à continuer à donner le meilleur de moi-même", a-t-il déclaré.