Rétro 2014 - L'Amstel Gold Race avec Philippe Gilbert
Par Maurice Helman le 17/11/2014 à 15:17
Vidéo - Philippe Gilbert remporte l'Amstel Gold Race 2014
La saison 2014 est terminée et elle fut riche en émotion. Cyclism'actu a donc décidé de vous faire revivre la plupart des courses de l'année où son staff a pu être présent sur le terrain. Résumés à chaud, résumés d'étapes, tout y est ou presque. Pour le vingt-et-unième volet de la Rétro 2014, retour sur... la victoire de Philippe Gilbert (BMC) sur l'Amstel Gold Race.
Premier volet du tryptique des ardennaises avec la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, l'Amstel Gold Race fait suite aux classiques flandriennes puisqu'elle se déroule une semaine, jour pour jour, après Paris-Roubaix. Elle se déroule à Valckenburg, dans la province du Limburg, théâtre des championnats du monde de 2012 remporté déjà par un certain Philippe Gilbert. Elle compte un peu plus de 251 kilomètres et comprend 34 ascensions, dont notamment quatre du fameux Cauberg, la dernière se situant deux kilomètres avant l'arrivée.
Dans la foulée de sa victoire sur la Flèche Brabançonne, Philippe Gilbert faisait partie des favoris de cette course qu'il avait déjà remportée à deux reprises. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a tenu son rang en s'imposant en solitaire devant Jelle Vanendert (Lotto Belisol) et Simon Gerrans (Orica-GreenEdge), après avoir s'être détaché dans le Cauberg. Il a ainsi marqué son grand retour après une année 2013 en-dedans.
Une nouvelle fois malheureux sur l'épreuve, Alejandro Valverde (Movistar) qui a terminé au pied du podium n'a pu qu'admettre la supériorité du Belge.