ITW - L'autre retour du jour : Jelle Vanendert
Par Antoine PLOUVIN, à Valkenburg le 20/04/2014 à 20:07
Vidéo - Jelle Vanendert, 2e de l'Amstel Gold Race 2014
On se croirait revenu quelques années en arrière. Cette Amstel Gold Race 2014 ne marque pas seulement le retour de son vainqueur, Philippe Gilbert, mais aussi celui du deuxième, Jelle Vanendert. Le coureur de Lotto – Belisol n’avait plus briller depuis les Ardennaises 2012, où il avait notamment pris la deuxième place déjà ici à Valkenburg (c’était encore l’arrivée directement au sommet du Cauberg).
L’autre retour du jour
« Je suis heureux d’être deuxième ici. Ça montre que la condition revient après une année 2013 très compliquée avec mes problèmes de santé ». Le coureur Belge avait en effet était handicapé par une mauvaise bactérie engendrant d’importants problèmes gastriques. Un mal découvert assez tard, et donc traité tard. En 2013, Vanendert était donc sans force.
« Je me suis entraîné très dur pour revenir et j’ai senti lors des entraînements et des courses auxquelles je participais que la condition revenait. A Paris – Nice, j’ai couru avec le coude qui se remettait doucement de fracture (ndlr : survenue au Tour de San Luis en janvier). J’ai donc été prudent. Au Tour du Pays Basque, j’ai préféré renoncer (ndlr : non partant après la cinquième étape) pour ne pas être trop fatigué avant les classiques. Mais le travail fait était bon, et je suis donc arrivé ici confiant. »
Mauvaise tactique
Mais ça n’a pas suffit pour suivre l’attaque assassine de Philippe Gilbert. « J’ai viré au pied du Cauberg en dix – douzième position. Je m’attendais à des attaques comme celle de Philippe, mais je n’imaginais que ce soit un homme seul qui passe le sommet. Pour être honnête, j’avais plus misé ma stratégie sur un petit groupe d’une huitaine d’unités, et que je profite du jeu tactique entre les coureurs rapides pour placer mon attaque. Mais quand Philippe est parti, je ne pouvais plus revenir. »
Et maintenant ?
A quoi peut-on attendre du vainqueur du Plateau de Beille sur le Tour de France 2011 sur les deux courses qui arrivent ? « Malgré mon absence de résultat, je partais déjà ce matin comme leader numéro un de l’équipe. Bien sûr en fonction des circonstances, cela pouvait évoluer en course d’épreuve, notamment au profit de Tony Gallopin. Mais de fait, cette deuxième place ne change pas mon statut dans l’équipe, vu que j’étais déjà leader. »
L’Amstel est la seule classique où Jelle ait atteint le podium, mais il a aussi à son actif une quatrième place sur La Flèche Wallonne, et une dixième sur Liège – Bastogne – Liège, toutes deux acquises il y a deux ans. « La Flèche est une course qui me convient vraiment bien, mais pour gagner ou faire un podium, c’est sans doute la moins accessible pour moi. L’Amstel et Liège sont les meilleures possibilités. »