Rétro 2014 - Flèche Brabançonne : Gilbert & Gallopin
Par Benoit LAURENTI le 15/11/2014 à 19:06
Vidéo - Philippe Gilbert remporte la Flèche Brabançonne 2014
La saison 2014 est terminée et elle fut riche en émotions. Cyclism'Actu a donc décidé de vous faire revivre la plupart des courses de l'année où son staff a pu être présent sur le terrain. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est ou presque. Pour le vingtième volet de la Rétro 2014, retour sur... La victoire de Philippe Gilbert à la Flèche Brabançonne.
La classique belge (1.HC) marque la transition entre les Flandriennes, qui se sont achevées dimanche par la victoire de Niki Terpstra à Roubaix, et le tryptique ardennaise la semaine suivante. Reijnen, Brändle, Pozzo, Reza, Gerrans, Leukemans, Serry, Finetto, Haas, Quemeneur, Van der Sande forment le groupe de tête à moins de 40 bornes de l'arrivée. Ils disposent d'un peu moins d'une minute de marge sur un peloton écremé mais toujours conséquent, mené par le team Giant-Shimano et les équipiers du Phil. Gallopin, lui, est distancé sur creuvaison. Au dernier passage sur la ligne, à moins de 25 kms de l'arrivée, il ne reste plus que Brändle, Gerrans, Leukemans, Serry, Haas et Finetto à l'avant, avec moins de 25" d'avance. Derrière, Gilbert, le favori, attaque. Il semble buté à quelques secondes du groupe, en chasse-patate. Il opère enfin la jonction à 12 kms de la ligne mais le peloton n'est pas loin, à une grosse dizaine de secondes seulement.
Avec le retour de Gilbert, ces hommes ne s'entendent plus et le on assiste à un regroupement général à 10 kilomètres de l'arrivée. Aucune équipe ne semble disposée à prendre en charge le contrôle de la course, et les accélérations reprennent. Des attaques signées Larsson ou Maté sont néanmoins reprises assez rapidement. A 5 kms de la ligne, la formation OricaGreenEdge prend la tête du peloton. Sous la flamme rouge, tout le monde est encore groupé alors que la dernière difficulté est abordée. Matthews, Gilbert et autres sont bien placés alors qu'Arashiro tente sa chance de trop loin! L'ancien champion du monde Philippe Gilbert lance son sprint de loin et résiste au retour de Matthews, alors que Tony Gallopin complète le podium du jour. Le Belge de la BMC signe sa première victoire depuis septembre, et aborde de la meilleure des manières la période des Ardennaises.