Rétro 2014 - Paris-Roubaix avec Terpstra le plus fort
Par Benoit LAURENTI le 14/11/2014 à 12:06
Vidéo - Paris-Roubaix 2014 et La course vue par Cancellara
La saison 2014 est terminée et elle fut riche en émotions. Cyclism'Actu a donc décidé de vous faire revivre la plupart des courses de l'année où son staff a pu être présent sur le terrain. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est ou presque. Pour le dix-neuvième volet de la Rétro 2014, retour sur... la victoire de Niki Terpstra sur Paris-Roubaix !
Nous sommes rentrés dans la partie décisive de ce Paris-Roubaix. Après les attaques vaines de coureurs tels que Tom Boonen, c'est au tour de Peter Sagan d'attaquer seul à 21 kilomètres de la ligne. Le groupe Boonen se situe à 15'' de Sagan, un kilomètre après son attaque. Le peloton est à 22'', mais revient sur le groupe Boonen à l'entrée du secteur Camphin-en-Pévèle. Sep Vanmarcke (Belkin) attaque un peu plus loin dans ce secteur ! Cancellara (Trek), Degenkolb (Giant-Shimano) et Stybar (OPQS) suivent le Belge. Peter Sagan rentre seul en tête dans le Carrefour de l'Arbre. Derrière le Slovaque, c'est Degenkolb qui mène le groupe de chasse. Sagan est ensuite repris par Vanmarcke, Stybar, Cancellara et Degenkolb. À la sortie du secteur, les hommes de tête comptent 16'' d'avance sur un groupe composé de Boonen, Terpstra, Wiggins et Thomas.
À 9 kilomètres de l'arrivée, on assiste à un regroupement. Devant, il y a Cancellara, Vanmarcke, Boonen, Stybar, Terpstra, Wiggins, Thomas, Langeveld, Sagan, Degenkolb et De Backer en tête. Wiggins tente sa chance, à 8 kilomètres du but ... en vain. Niki Terpstra (OPQS) attaque à 6 bornes du but ! Il creuse le trou. Un kilomètre plus loin, le Néerlandais compte 11'' d'avance sur son ancien groupe. Geraint Thomas relance derrière. Terpstra dispose toujours de 16'' d'avance sur le groupe de derrière à 3 kilomètres de la ligne. Dans le dernier secteur pavé du jour, Terpstra est toujours seul. Il rentre dans le vélodrome en solo ! Il remporte donc Paris-Roubaix en solitaire, après un tour et demi de piste ! John Degenkolb termine 2ème, Cancellara complète le podium.
Cancellara, multiple vainqueur de l'épreuve, a évoqué une course spéciale, au scénario assez compliqué à cause d'un grosse pancarte dans le dos du coureur suisse. L'autre fait intéressant du jour, c'est la surprenante 9e place de Bradley Wiggins sur le vélodrome de Roubaix.