Gand-Wevelgem - Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km

Après le numéro de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur l'E3 Saxo Classic, Gand-Wevelgem était plus ouvert en l'absence du champion Néerlandais ce dimanche. Cependant, Mads Pedersen (Lidl-Trek) a décidé de faire du Mathieu van der Poel. Le Danois est passé à l'attaque à 70 kilomètres de l'arrivée, a distancé tout ses concurrents, et s'est imposé en solitaire à Wevelgem. C'est la troisième fois que Mads Pedersen remporte Gand-Wevelgem.
Vidéo - Mads Pedersen... vainqueur en solo de Gent-Wevelgem
Lire la suite de l'article
Le résumé
Comme attendu, les premières heures de course sont très animées. Premièrement, une échappée de neuf coureurs se forme avec Sam Maisonobe (Cofidis), Jasha Sütterlin (Jayco AlUla), Marco Haller (Tudor Pro Cycling), Victor Vercouillie (Flanders-Baloise), Max Walker (EF Education-EasyPost), Samuel Leroux, Alexys Brunel (TotalEnergies), Rui Oliveira (UAE Team Emirates XRG) et Emils Liepins (Q36.5 Pro Cycling). Puis le peloton est secoué par plusieurs bordures, des groupes se forment, des grands noms sont piégés, comme Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Tim Merlier (Soudal Quick-Step). Mais tout finit par rentrer dans l'ordre à l'approche de la première zone de monts. Victor Campenaerts (Visma | Lease a Bike) en profite lui pour attaquer et fait la jonction avec l'échappée. Quelques kilomètres plus loins, c'est Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui passe à l'offensive dans les Pluggstreet, suivi par Jasper Philipsen, Arjen Livyns (Lotto) et Olav Kooij (Visma | Lease a Bike). Mais Philipsen crève et doit laisser partir le trio... qui se transforme en duo après la chute et l'abandon de Kooij.
Pedersen et Livyns rejoignent le groupe de tête et compte une minute d'avance sur un peloton mal organisé. Et le Danois passe à l'attaque et se débarrasse de ses compagnons de fugue dans la deuxième ascension du Kemmelberg, il part donc en solitaire à 57 kilomètres de l'arrivée. Derrière, l'entente n'est pas bonne dans le peloton, qui compte pourtant encore près de 50 coureurs, mais les sprinteurs manquent d'équipiers. Pedersen creuse encore et encore. Au sommet du dernier passage du Kemmelberg, il compte 1'20" d'avance sur le trio Campenaerts, Livyns et Haller, et près de deux minutes sur le peloton.
Pedersen résiste au peloton
Finalement, le trio Campenaerts, Livyns, Haller se fait reprendre à 26 kilomètres de l'arrivée. Le peloton s'organise pour tenter de revenir sur Pedersen, toujours seul en tête. Emmené par les Alpecin-Deceuninck, les Soudal Quick-Step et les Uno-X Mobility, le peloton reprend du temps au Danois. Cependant, l'écart est trop important, Pedersen se dirige tout droit vers la victoire. Le leader de la Lidl-Trek lève les bras, seul, après un véritable numéro. Au sprint, Tim Merlier (Soudal Quick-Step) domine Jonathan Milan (Lidl-Trek) et prend la deuxième place. L'Italien complète le podium.