E3 Saxo Classic - Mads Pedersen : «Van der Poel ? Il peut tomber ou crever...»

Quelle démonstration de Mathieu van der Poel ! Ce vendredi avait lieu l'E3 Saxo Classic, une course WorldTour qui sert de préparation en vue du Tour des Flandres qui aura lieu le dimanche 6 avril, dans un peu plus d'une semaine. Parti en solitaire à 40 km de l'arrivée sur les pentes du Vieux Quaremont, le Néerlandais n'a plus jamais été revu, et s'impose finalement avec plus d'une minute d'avance sur Mads Pedersen (Lidl-Trek), et plus de deux minutes sur Filippo Ganna (INEOS Grenadiers). Le Danois, malgré sa 2e place, a impressionné ce vendredi, en tenant tête à van der Poel et terminant loin devant tous les autres.
Vidéo - Mathieu van der Poel a survolé l'E3 Saxo Classic
Lire la suite de l'article
"Je n'avais jamais été aussi performant sur cette course"
Après l'arrivée, Mads Pedersen a évoqué sa performance du jour et sa forme du moment : "Je suis assez content. Je n'avais jamais aussi bien performé dans cette course, donc enfin obtenir un résultat comme celui-ci me rend heureux. J'avais de bonnes jambes et être battu par un « monstre » est normal. Mathieu était simplement à un autre niveau sur le Vieux Quaremont, et c’est là qu’il a fait la différence. Mais oui, je suis vraiment très satisfait de cette deuxième place. Normalement, je me bats pour gagner, mais comme je l’ai dit, je n’ai jamais été aussi performant sur cette course. C’est donc un grand pas en avant. Maintenant, place à la suite ! C’est un bon début de campagne pour les Classiques".
Il poursuit ensuite sur sa tactique du jour : "Le Taaienberg? Oui, c’était prévu. J’étais presque sûr que si je n’attaquais pas, soit Van Aert, soit Mohoric le ferait. Alors pourquoi ne pas y aller moi-même ? Alex Kirsch a parfaitement préparé l’approche, avec une grande vitesse dès le bas de la montée. Ne pas en profiter aurait été stupide. Quant au Paterberg, je voulais simplement le passer le plus vite possible. Cette montée est horrible. Que ce soit moi, Mohoric ou même Filippo qui attaque là, cela ne change rien à la puissance qu’il faut déployer. J’ai donc préféré être devant plutôt que de subir derrière. Ce n'est tout simplement pas facile quand on a un monstre comme Mathieu en course".
"Van der Poel ? J'ai montré qu'il est possible de le battre"
Sur son état de forme, il est très satisfait et confiant pour la suite : "C’est un grand pas en avant dans cette course, mais c’est aussi une confirmation de ma forme. Je sais que ma condition est bonne, et aujourd’hui, je l’ai prouvé. Ce n’était pas facile, surtout face à un monstre comme Mathieu. Il complique la tâche pour nous tous. C’est l’un des plus grands coureurs de l’histoire du cyclisme, pas seulement en ce moment, et c’est un honneur de se battre contre lui. Aujourd’hui, j’étais juste le meilleur des autres".
Enfin, il termine en évoquant la surdomination de Van der Poel, puis ses chances dimanche sur Gand-Wevelgem, course à laquelle ne participera justement pas le Néerlandais : "Vous l’avez vu aujourd’hui, il est à un niveau différent. Mais tout est possible. Aux Championnats du monde, il est tombé. Il peut aussi crever ou avoir un problème mécanique. Dans ces courses, tout peut arriver. Nous, on doit simplement ne jamais abandonner. J’ai aussi montré qu’il est possible de le battre. J'ai vu qu'il a annoncé qu’il ne courrait pas dimanche. Mais même avec lui au départ, j’ai montré que je pouvais le battre. C’est une autre course, avec d’autres coureurs rapides", conclut-il.