Piste - Mondiaux - Les résultats de la 1ère journée... Lorena Wiebes titrée
Après les Championnats du monde sur route, puis deux de Gravel, c'est au tour de des Mondiaux sur piste d'avoir lieu cette semaine. Après la France par deux fois puis l'Ecosse en 2023, c'est le Danemark et la ville de Ballerup qui accueillent la compétition et les meilleurs pistards du monde jusqu'à dimanche pour décerner les titres planétaires dans les différentes catégories. Et la première journée a eu lieu ce mercredi soir, avec trois finales et donc autant de médailles d'or à distribuer au cours de la soirée lors des épreuves de vitesse par équipes hommes et femmes, mais aussi celle du scratch féminin. Et dans ce dernier, pour sa toute première participation aux Mondiaux sur piste, Lorena Wiebes a fait mouche d'entrée ! Déjà triple championne nationale de la discipline, la Néerlandaise décroche donc à 25 ans son premier maillot arc-en-ciel... sur la piste.
Vidéo - 13e du scratch, Marion Borras n'a pas fait mieux qu'aux JO
From the road, to the track, to the rainbow jersey! 🌈
— SBS Sport (@SBSSportau) October 17, 2024
Lorena Wiebes secured her first career world title with this victory in the women's Scratch Race! 🥇#Ballerup2024 | #TrackCycling | #couchpeloton pic.twitter.com/lsyFSIgwol
Harrie Lavreysen égale le record d'Arnaud Tournant !
Dans le dernier tour, la meilleure sprinteuse du monde a fait parler sa puissance et sa vélocité habituelles pour largement devancer la championne du monde en titre, l'Américaine Jennifer Valente, tandis que le bronze est revenu à la Néo-Zélandaise Ally Wollaston. Seule Française engagée, Marion Borras n'a pu prendre que la 13e place (sur 24) sur la ligne. L'autre évènement de la soirée, c'est le titre en vitesse par équipes masculine des Pays-Bas et donc de la super star Harrie Lavreysen. Facilement vainqueur des Australiens en finale (42,046 contre 42,673) en compagnie de Roy van den Berg et de Jeffrey Hoogland, le roi incontesté du sprint s'est offert un 14e titre mondial à 27 ans, égalant ainsi le record d'un certain... Arnaud Tournant.
Un record que le Français va très certainement céder au quintuple champion olympique très prochainement, ce dernier ayant encore trois occasions de faire monter son total cette semaine. Le Japon a lui battu la Grande-Bretagne dans le match pour le bronze. Le trio de l'équipe de France composé de Rayan Helal, Sébastien Vigier et Melvin Landerneau termine lui 5e après avoir échoué à se qualifier pour les finales. Chez les femmes, ce sont les Britanniques qui ont dominé ce tournoi de sprint par équipes en battant les Pays-Bas en finale, tandis que l'Australie s'est offert le bronze face à l'Allemagne en petite finale.
Harrie Lavreysen 🤠Arnaud Tournant@HarrieLavreysen now equals @TournantArnaud
— UCI Track Cycling (@UCI_Track) October 16, 2024
with an incredible 14 UCI World Titles 🤯.
🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈
Can he break the record by taking ONE MORE at this 2024 Tissot UCI Track World Championships? #TrackCycling pic.twitter.com/AEIpYcrxfa
Les résultats de la 1ère journée (à retrouver en détails ici)
Scratch Femmes
1. Lorena Wiebes (Pays-Bas)
2. Jennifer Valente (USA)
3. Ally Wollaston (Nouvelle-Zélande)
...
13. Marion Borras (France)
Vitesse par équipes Femmes
1. Grande-Bretagne
2. Pays-Bas
3. Australie
4. Allemagne
Vitesse par équipes Hommes
1. Pays-Bas
2. Australie
3. Japon
4. Grande-Bretagne
5. France (Rayan Helal, Sébastien Vigier, Melvin Landerneau)
Your UCI World Champions of the day 🤩🌈#Ballerup2024 #TrackCycling
— UCI Track Cycling (@UCI_Track) October 16, 2024