Paris-Tours - Arnaud Démare : «Si y en avait une à gagner, c'était elle»
Par Arthur De SMEDT le 10/10/2022 à 13:00
Abonné aux deuxièmes places sur cette fin saison 2022 - six en mois de 2 mois, depuis sa médaille d'argent aux Championnats d'Europe mi-août - Arnaud Démare a brisé la malédiction ce dimanche sur Paris-Tours, l'une de ses épreuves fétiches. Tenant du titre, le Picard a réalisé le doublé grâce à un sprint mené d'une main de maître sur l'Avenue de Grammont. En forme, le sprinteur de 31 ans a fait parler sa puissance pour devancer sur la ligne Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Sam Bennett (BORA-hangsrohe). Une victoire méritée au vu de la performance d'ensemble du collectif Groupama-FDJ, omniprésent du début à la fin de la course. Très heureux, celui qui termine son année sur une très belle note et un 7e succès s'est exrpimé après l'arrivée avec un grand sourire.
Vidéo - Arnaud Démare heureux après son doublé sur Paris-Tours !
"Je fais une super fin de saison... "
"C'est une victoire différente (de 2021, ndlr), car on était forcément attendus. On a fait une course d'équipe formidable. On avait encore Olivier Le Gac devant à 2 kilomètres de l'arrivée. Toute l'équipe a vraiment fait un super boulot. On est aussi passé à travers les pépins, mis à part Kévin Geniets qui a crevé. Mais c'est super, très content ! J'ai fait 7 (6 en réalité, ndlr) places de deux en deux mois, s'il y en avait une à gagner, c'était celle-là. On savait qu'il y avait un gros plateau cette année, je réponds présent. Je fais une super fin de saison", s'extasie Arnaud Démare, qui n'avait pas prémédité de s'imposer lors d'un sprint massif.
"Je ne m'attendais pas du tout à une arrivée de ce style, avec plus de 40 coureurs ensemble. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant ça faisait vraiment mal, mais à chaque fois il y avait toujours un retour de l'arrière. Je pense que le fait d'avoir des grosses équipes dans le contre, ça ne roulait pas trop derrière. On ne savait pas trop quoi faire non plus, on ne voulait pas rouler sur Olivier, on lui faisait confiance. Du coup ça a ralenti après chaque secteur de chemins. Mais je pense qu'il n'y aura pas souvent une arrivée comme ça", a conclu le Beauvaisien.
😠Des parents très fiers !
— ParisTours (@ParisTours) October 9, 2022
😠Proud parents! #ParisTours pic.twitter.com/S5uQUnyYzn