Paris-Roubaix - Tom Boonen : «Tadej Pogacar peut gagner Paris-Roubaix»
Même s'il sera absent du 120e Paris-Roubaix qui se tiendra ce dimanche 9 avril, les interrogations autour de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ne cesseront pas. Le Slovène peut-il remporter la "reine des Classiques" à l'avenir ? La question mérite d'être posée tant le coureur de 24 ans a récemment été dominant sur le Tour des Flandres, course où il s'est imposé dimanche dernier. Vainqueur à quatre reprises de "l'Enfer du Nord" (2005, 2008, 2009 et 2012), l'ancien professionnel Tom Boonen a répondu à la question. "Le fait qu’il faille être lourd pour aller vite sur le pavé, c'est presque devenu une légende mais c’est un non-sens. Il faut juste être fort. Les grands coureurs sont souvent aussi forts. Ils ont un peu plus de puissance. Mais Pogacar peut certainement pousser les watts nécessaires pour bien faire à Roubaix. Quiconque court à un tel niveau peut gagner Paris-Roubaix", déclare le Belge lors de l’émission Wielerclub Wattage sur Sporza.
Vidéo - Tadej Pogacar a remporté le Tour des Flandres 2023
Mauro Gianetti : "Tadej Pogacar à Roubaix... ce sera pour une autre fois"
Après avoir remporté le Tour des Flandres il y a quelques jours, tout le monde se pose la question : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sera-t-il au départ de Paris-Roubaix ce dimanche ? Interrogé à ce sujet, le manager de l'écurie émiratie du World Tour, Mauro Gianetti, a été clair. "Non ! Je ne crois pas... (il rigole). Non, non, non, c’est un rêve pour lui et peut-être qu’un jour il va la courir. Tadej aime le vélo et veut faire le cyclisme d’une manière globale, donc il veut participer. Mais bon... Il est encore jeune et il y a des programmes à respecter. Pour cette année, c’était bien avec juste le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ce sera pour une autre fois", expliquait-il à La RTBF.
"On essaie qu’il ne fasse pas trop de jours de courses, comme la saison dernière où il a terminé l’année avec 54 jours de courses, poursuivait le manager de l'équipe UAE Team Emirates, Mauro Gianetti. Il se concentre sur certaines courses parce que, quand il court, il veut gagner et il a la condition physique pour le faire ! Donc c’est pour ça qu’il est important de bien choisir son programme et son calendrier. On essaie d’éviter les gros changements. Ici, pour les classiques, il y a encore trois grandes courses longues et difficiles, l’Amstel, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Après, il fera une longue pause avant le Tour de France."