Paris-Nice - Matthews, vainqueur de la 3e étape et leader
Par Clara SOULARD le 11/03/2015 à 16:02
Ce mercredi offrait une dernière et unique chance aux sprinters d'aller chercher les lauriers. 179 kilomètres ont été parcourus entre Saint-Amand-Montrond et Saint-Pourçain-sur-Sioule, avant que les équipes se mettent en place pour se battre aux coudes-à-coudes pour la victoire. Mardi, André Greipel (Lotto-Soudal) est revenu en puissance et s'est imposé devant le Français, Arnaud Démare (FDJ) et John Dégenkolb (Giant-Alpecin). Mais en ce jour, Matthews a été bien plus fort que ses rivaux.
Un, deux... puis trois échappés
Après avoir éffectué 9 kilomètres, l'ancien champion du monde, Philippe Gilbert (BMC) sort du peloton accompagné d'un coureur de Bretagne-Séché Environnement, Florian Vachon. Tous deux réussissent à creuser l'écart petit à petit atteignant les 4'15". Un duo sort en chasse-patate pour essayer de revenir sur les hommes de tête, celui-ci est composé d'Antoine Duchesne (Team Europcar) et de Bradley Wiggins (Team Sky). Cependant, ils ne parviennent pas à les rattraper et se font avaler par le peloton.
Arrivé au kilomètre 74, un invité suprise s'allie aux deux hommes du jour, Thomas Voeckler (Team Europcar) déjà présent sur la première étape lundi. Celui-ci vient prêter main forte et l'échappée peut suivre son cours. Par ailleurs, Philippe Gilbert (BMC) en profite pour récupérer les points nécéssaires pour le classement de meilleur grimpeur et montera ce soir sur le podium avec un nouveau maillot sur les épaules.
Le peloton reprend ses droits
L'avantage de 5'00" que dispose le trio commence à affoler à l'intérieur du peloton. L'équipe Etixx-Quick Step essaie de se mettre à l'action en instaurant un rythme plus élevé. Mais la situation se complique et un changement se programme. Katusha vient alors relayer la formation Belge pour un travail plus efficace. Le trio voit le peloton se rapprocher de plus.
L'arrivée n'est pas loin et la cloche retentit au premier passage des échappés du jour. Les fuyard voient la victoire leur échapper puisqu'ils ne détiennent plus qu'une cinquantaine de secondes. Les équipes grignotent du terrain et reviennent petit à petit à 10,5 kilomètres.
Le suspens demeure dans le final
Certains en profitent pour attaquer et Thomas Voeckler (Team Europcar) se fait rattraper par Paolo Tiralongo (Astana) et deux coureurs de la formation Ag2r-La Mondiale, Jan Bakelants et Romain Bardet. Voeckler lâche prise, et les trois hommes partent à l'avant. Cependant, les équipes se mettent en place pour emmener leur sprinter vers la victoire. La combat se lance à grande vitesse et fait mal à de nombreuses personnes mais Micheal Matthews (Orica Green Edge) fait ses efforts au moment idéal et s'impose en beauté.