Paris-Nice - André Greipel devance Arnaud Démare
Par Valentin NUNES le 10/03/2015 à 16:12
Aprés la victoire d'Alexander Kristoff lors de la première étape, Paris-Nice continuait ce mardi 10 mars avec une deuxième étape longue de 172 km. Reliant le ZooParc de Beauval-Saint Aignan à la ville Saint-Amand-Monrond, cette étape de plat devait à nouveau se jouer au sprint bien que des bordures pouvaient se créer comme lors de la dernière arrivée du Tour de France à Saint-Amand-Monrond et venir ainsi contrarier les plans du maillot jaune Michal Kwiatkowski.
Un seul homme à l'avant
Un seul coureur part en échappée sur cette seconde étape, il s'agit du Français Arnaud Gérard de l'équipe Bretagne-Séché Environnement. Le champion du monde sur route juniors 2002 est parti après seulement 2,5 km du départ et compte jusqu'à 8 minutes d'avance sur le peloton. Mais sous l'impulsion des équipes de sprinteurs, notamment de la Cofidis, l'écart se réduit progressivement et le peloton rejoint le fuyard à 37 km de l'arrivée.
Un trio royal prend les devants
Le peloton est désormais groupé alors qu'il reste moins de 40 kilomètres à couvrir. L'équipe Cannondale-Garmin méne alors le peloton à un rythme soutenu, empêchant toute tentative d'attaque. Cependant, le peloton ralenti et, à moins de dix kilomètres de l'arrivée, Tony Martin attaque, accompagné par Geraint Thomas, Lars Boom et Matti Breschel. Plusieurs tentatives de contre se créent. Breschel crève et c'est un trio qui prend donc la tête de la course avec une petite avance sur un peloton mené par Orica-GreenEDGE et Lotto-Soudal.
Un nouveau sprint massif
Mais la jonction s'opère à un peu plus d'un kilomètre du final. Les trains d'André Greipel et de Michael Matthews ménent le peloton. Sur le dernière ligne droite c'est finalement l'Allemand Greipel qui l'emporte, devançant Arnaud Démare sur la ligne. Son compatriote John Degenkolb compléte le podium du jour tandis que Michal Kwiatkowski conserve le maillot jaune de leader.