Paris-Nice - A. Kristoff devant Bouhanni et Coquard
Par Valentin NUNES le 09/03/2015 à 16:25
Après la victoire de Michal Kwiatkowski sur le prologue inaugural à Maurepas, Paris-Nice continuait sa route en ce lundi 9 mars avec une première étape en ligne. Reliant la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuses à celle de Contres, cette première étape était longue de 196,5 km et était relativement plate, de quoi favoriser un sprint massif à l'arrivée.
Une échappée de deux coureurs
Après plusieurs tentatives, l'échappée du jour prend forme une quarantaine de kilomètres après le départ. Elle est composée de deux Français : Thomas Voeckler (Team Europcar) et Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement). Les deux fuyards comptent jusqu'à plus de 6 minutes d'avance avant de voir leur écart fondre sous l'impulsion du peloton, mené notamment par l'équipe Etixx-Quick Step et la Team Sky.
Les hommes de tête résistent au peloton
Alors que l'écart entre le duo de tête et le peloton était descendu sous la minute à 25 km, Voeckler et Delaplace augmentent soudainement l'allure pour reprendre plus de deux minutes d'avance sur le peloton où Tom Boonen (Etixx-Quick Step) chute et abandonne. Progressivement, l'écart se réduit à nouveau mais les deux échappés résistent toujours, comptant encore 1 minutes d'avance à 7 km de l'arrivée.
La victoire se joue au sprint
La Team Sky accélere encore un peu l'allure du peloton, relayé par l'équipe Lotto-Soudal et la Katusha. L'écart n'est plus que de 20 secondes à trois kilomètres de la fin. Les trains de sprinteurs se mettent alors en place, on aperçoit notamment la formation Orica-GreenEDGE aux avant-postes. Voeckler et Delaplace sont finalement repris peu avant la flamme rouge, la victoire de cette première étape de Paris-Nice se joue donc au sprint. Et sur la ligne droite de Contres c'est Alexander Kristoff qui est le plus rapide, remportant ainsi sa cinquième victoire de la saison. Le Norvégien devance sur la ligne les Français Nacer Bouhanni et Bryan Coquard. Michal Kwiatkowski conserve son maillot jaune de leader.