Paris-Nice - Kooij la 5e étape, Gaudu grappille 4 secondes sur Pogacar

Par Clément LABAT-GEST le 09/03/2023 à 16:55

Paris-Nice - Kooij la 5e étape, Gaudu grappille 4 secondes sur Pogacar
Photo : @ParisNice / A.S.O. / Aurélien Vialatte

Un jour après la première explication entre les favoris, qui a notamment vu la prise de pouvoir de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), la 5e étape de Paris-Nice symbolisait une "journée de transition" avant de poursuivre les hostilités vendredi, samedi et dimanche. Sur la plus longue étape de la 81e course au Soleil, ralliant Saint-Symphorien-sur-Croise et Saint-Paul-Trois-Chateaux (213 kilomètres), les sprinteurs étaient ainsi attendus. Et finalement, c'est le jeune Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) qui s'est imposé ce jeudi. Le Néerlandais devance Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et le champion de Belgique Tim Merlier (Soudal-Quick Step). Au classement général, Tadej Pogacar conserve sa tunique de leader. Le coureur slovène a néanmoins vu son dauphin, David Gaudu (Groupama-FDJ), revenir à six secondes avant les étapes importantes à venir.

Vidéo - Paris-Nice 2023 - Olav Kooij remporte la 5e étape !


Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Un seul homme en tête de course, le peloton dans l'attente...

Avant d'aborder trois étapes importantes de Paris-Nice 2023, la 5e étape - qui est la plus longue de la semaine (213 kilomètres) -, ralliant Saint-Symphorien-sur-Croise et Saint-Paul-Trois-Chateaux, se présentait comme une "journée de transition" malgré quelques côtes et un risque important de bordures. Cela a sans doute contraint les différentes équipes à appliquer une stratégie défensive puisqu'on ne retrouve qu'un seul coureur en tête de course : Sandy Dujardin (Team TotalEnergies). Le coureur français a donc pris le risque de partir dans une aventure en solitaire, alors que le gain de l'étape est promis à un homme rapide (Tim Merlier, Arnaud De Lie, Mads Pedersen, Arnaud Démare...).

Même si ses chances d'aller au bout sont faibles, le pensionnaire du Team TotalEnergies augmente son avance au fil des kilomètres. Il faut dire que le peloton n'a aucun intérêt à forcer l'allure si loin de l'arrivée... Sandy Dujardin compte plus de trois minutes d'avance à la mi-course, mais le coureur tricolore de 25 ans, qui a notamment réalisé une belle saison 2022 (une étape du Tour du Rwanda, 3e du Tour du Finistère, 7e de Paris-Tours...), décide de ne pas insister. On se retrouve avec un peloton groupé, sans le moindre coureur pour ouvrir la route, à 85 kilomètres de l'arrivée jugée à Saint-Paul-Trois-Chateaux.

 

Gaudu remporte le sprint intermédiaire, Olav Kooij le plus véloce

Malgré des risques importants de bordures, la situation reste inchangée pendant de nombreux kilomètres : le peloton avance ainsi toujours groupé à l'approche du sprint intermédiaire. Profitant du bon travail de son équipe, et notamment d'Arnaud Démare, David Gaudu (Groupama-FDJ) grappille du temps sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en franchissant la ligne en première position. Le Breton de 26 ans revient donc à six secondes du leader slovène. À l'approche de la Côte d'Aleyrac (4,8km à 4,8%), dont le sommet est situé à 32 kilomètres de l'arrivée, le peloton reste uni. C'est le moment choisi par la formation Trek-Segafredo pour essayer de distancer certains sprinteurs, mais tout le monde parvient à faire son retour dans le peloton avant les 20 derniers kilomètres.

Les favoris du classement général restent à l'avant du peloton en cas de bordures. Nénamoins, en raison du faible vent, aucune équipe ne décide forcer. On va donc assister à un sprint massif, comme ce qui avait été annoncé en début de journée. Les Tim Merlier (Soudal-Quick Step), Olav Kooij (Jumbo-Visma), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Sam Bennett (BORA-hansgrohe), Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et compagnie sont ainsi attendus à l'arrivée. Finalement, c'est Olav Kooij qui lève les bras devant Mads Pedersen et le champion de Belgique Tim Merlier. Au classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve son maillot de leader à trois étapes du dénouement de la 81e édition...

Paris - Nice - Classement de la 5è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike5h19'54
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
4ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
5ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
6FRABryan COQUARDCofidism.t.
7IRLSam BENNETTRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
8BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
9FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
10NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
11PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
12DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
13NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
14NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
15NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
16AUSMiles SCOTSONGroupama-FDJm.t.
17BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
18FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
19ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
20AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 5è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates17h14'54"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+06"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+46"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+58"
5SUIGino MADERBahrain Victorious+1'21"
6FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+1'42"
7COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.
8USAMatteo JORGENSONMovistar Team+1'44"
9USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+1'46"
10ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUla+1'56"
11NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+1'59"
12ESPIon IZAGIRRECofidis+2'02"
13ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull - BORA-hansgrohe+2'06"
14DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+2'10"
15FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+2'11"
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+2'12"
17FRAPierre LATOURTotalEnergies+2'14"
18LUXBob JUNGELSRed Bull - BORA-hansgrohe+2'18"
19FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+2'20"
20AUSJack HAIGBahrain Victorious+2'28"

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-