Média - Chainel sur le doc Netflix : «Je suis très déçu de certains...»

Par Titouan LABOURIE le 16/06/2023 à 13:00. Mis à jour le 19/06/2023 à 13:25.
Média - Chainel sur le doc Netflix : «Je suis très déçu de certains...»
Photo : @Netflix

Disponible depuis le 8 juin sur Netflix, la série-documentaire Tour de France : Au coeur du peloton fait beaucoup parler. Steve Chainel, ancien coureur professionnel et désormais consultant sur Eurosport, a le rôle de spécialiste et de narrateur dans cette série. Au micro d'Eurosport, il est revenu sur les coulisses, son avis sur le rendu final et les critiques. "La production Netflix appréciait mon profil, le fait que je parle vrai. Il fallait expliquer à 'monsieur tout le monde' ce qu'est le vélo, et pour cela, il ne fallait pas forcément un grand champion – et je ne suis pas un grand champion. Je suis très heureux et fier d'avoir été sélectionné", explique Chainel. "J'ai reçu des messages de gens qui ne connaissaient pas forcément le vélo et qui ont apprécié mes interventions. Il y a aussi les mécontents, ceux qui trouvent que j'ai un peu trop vulgarisé les choses, ceux qui ne me trouvent pas légitime, ceux qui disent que je n'ai pas fait le Tour de France. Les mécontents, je les "emmerde". Qu'ils fassent le nécessaire pour prendre ma place. Je suis un passionné qui parle avec son cœur et son vécu et j'espère avoir parlé à un maximum de gens."

Vidéo - La bande-annonce de la série Netflix sur le Tour de France

 

"On est une espèce de sport arriéré"

"Je trouve le rendu extraordinaire, génial. Il fait une publicité incroyable pour tout le cyclisme", poursuit Chainel. "Dieu merci, on ne parle que trois minutes de dopage sur une série qui dure quasiment sept heures, alors que quand on veut ouvrir le cyclisme à "monsieur tout le monde", le mot dopage revient très souvent hélas. On fait enfin de la bonne pub au cyclisme. En revanche, je suis très, très déçu et remonté de voir que certains connaisseurs du cyclisme trouvent que cette série est nulle, n'a aucun sens. Enfin, on explique le vélo. Les gens du monde du vélo qui sont critiques, j'ai envie de leur dire : 'Restez dans votre bulle, n'ouvrez la porte à personne, fermez vos réseaux sociaux, faites le nécessaire pour que plus un sponsor ne s'intéresse au vélo, continuez.'"

Egalement interrogé sur les points d'amélioration que pourrait apporter Netflix pour la 2e saison, Steve Chainel a répondu avec son habituel franc-parler. "J'ai été coureur cycliste. Quand on est coureur cycliste, on est aux antipodes de vouloir ouvrir sa maison, de vouloir ouvrir la porte d'un stage d'entraînement, les portes du bus ... parce qu'on est dans un microcosme où l'on a toujours l'impression qu'on va se faire "baiser la gueule". C'est la triste réalité. On est une espèce de sport arriéré. Donc pour moi, la principale piste d'amélioration c'est que les coureurs et les équipes lâchent prise. Lâchez prise ! Il faut aller encore plus loin dans les histoires avec les coureurs, la connaissance de ces héros. On est un sport où il peut y avoir des émotions, mais pour cela il faut être capable de les montrer et donc de s'ouvrir."

L'info en continu

24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Critérium Tadej Pogacar a remporté la 4e édition du Beking Monaco 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 24/11 Analyse Le top 10 2024 de Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux 24/11 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 24/11 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine ! 24/11 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... tous les résultats 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt s'impose sur la 1ère manche de la Coupe du monde
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-