Liège-Bastogne-Liège - Valentin Madouas, 5e : «C'est très positif»
Une cinquième place qui va faire beaucoup de bien à la Groupama-FDJ ! Pas vernie depuis quelques jours sur ces classiques ardennaises - David Gaudu gêné par des allergies, Romain Grégoire malade, des chutes... -, la formation française a pu compter sur un excellent Valentin Madouas pour venir décrocher un très beau top 5 sur Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. Loin derrière l'extraordinaire numéro de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), le puncheur breton a très bien joué le coup dans le final pour s'extraire du groupe des pousuivants et signer la meilleure performance de sa carrière ici à Liège. Un résultat qui satisfaisait amplement le premier tricolore de cette 109e édition. "On est tombé sur un coureur beaucoup plus fort que nous. Derrière, c'était très tactique pour le podium. C'est une belle perfomance. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux."
Vidéo - La réaction de Valentin Madouas après sa 5e place à Liège
Les mots de Valentin Madouas à la suite de sa 5e place sur la Doyenne. pic.twitter.com/YvIJhedLRh
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) April 23, 2023
"Le bilan est correct mais assez frustrant"
Le Brestois est ensuite revenue sur le déroulé de la course, qui l'a vu attaqué assez tôt. "La course s'est faite à l'usure, on a vu que c'était une course difficile aujourd'hui. La Soudal Quick-Step a fait un gros tempo. J'ai voulu essayer d'anticiper dans la côté de Wanne, mais quand j'ai vu que derrière il y avait un gros rouleau compresseur, je me suis relevé. Je me suis alors ocncentré pour rester bien placé et garder des forces pour le final. Dans La Redoute j'ai géré, je savais que ça allait se regrouper, il fallait tout donner dans la Roche-aux-faucons. Je regrette presque de ne pas avoir fait le saut sur le contre dans le faux plat après la Roche, car j'avais de bonnes sensations. Après on est parti à deux avec Guillaume (Martin), on est sorti au bon moment."
Encore une fois très fort sur toute cette période des classiques, Valentin Madouas tirait un bilan mitigé de sa campagne flandrienne et ardennaise, entre beaux résultats et pépins malheureux. "Le bilan est correct mais assez frustrant. Je tombe plusieurs fois, je fais de belles remontées, je ne suis pas loin de la gagne. Mais 5e à Liège, c'est très positif pour conclure, mon meilleur résultat ici. Maintenant on va récupérer et travailler très dur pour aider David Gaudu à faire podium sur le Tour de France."