Coupe du Monde - La patronne de retour ! Fem van Empel s'impose à Gavere
Par Arthur DE SMEDT le 26/12/2024 à 14:41
Jour de "Boxing Day" pour les spécialistes du cyclo-cross ! Comme chaque hiver, la période des fêtes de fin d'année est marquée par un enchaînement intense d'épreuves, avec pas moins de quatre courses au programme jusqu'à dimanche. Et la première d'entre elles avait lieu ce jeudi à Gavere (Belgique) pour la septième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Les femmes ouvraient le bal en ce début d'après-midi, et Fem van Empel s'est montrée intraitable pour décrocher son deuxième succès de la saison sur le circuit mondial, son sixième au total cette saison ! De retour après son absence le week-end dernier à Hulst et Zonhoven en raison d'une chute à l'entraînement et d'une blessure au genou gauche, la championne du monde et d'Europe a remis les pendules à l'heure et réalisé un récital à l'issue des cinq tours d'un circuit rendu très exigeant par une boue collante et accrocheuse.
Vidéo - La victoire de Fem van Empel ce jeudi à Gavere
Le récital de Fem van Empel, Lucinda Brand toujours aussi solide leader
Dès le départ, la Néerlandaise de la Visma | Lease a Bike a imprimé un gros rythme et créé de grosses différences, seule sa compatriote Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) parvenant à tenir sa roue dans le deuxième tour. Mais Fem van Empel a fini par s'envoler dès la mi-course, et malgré quelques glissades inévitables sur ce tracé très éprouvant et glissant, la Batave de 22 ans a magistralement conclu ce numéro en solitaire après un peu plus de 50 minutes d'effort.
Derrière elle, Pieterse et Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) se sont livrées une bataille pleine de suspense. Pourtant bien lancée vers la seconde place, la première est finalement partie à la faute dans un virage lors du 4e tour et a laissé son aînée prendre le dessus. Arrivée avec 37 secondes de retard, la porteuse du maillot blanc de leader du classement général réalise la très bonne opération et conforte encore un peu plus sa domination, portant son avance à 44 points sur sa dauphine Marie Schreiber (185 points à 141), seulement 9e ce jeudi.
Results powered by FirstCycling.com