Coupe du Monde - Vanthourenhout : «Je me suis concentré sur la 2e place»
Par Leo LABICA le 26/12/2024 à 18:36
Mathieu Van der Poel a fait respecter son statut ce jeudi lors de la 7ème manche de la Coupe du Monde UCI à Gavere (Belgique). Malgré un écart plus maigre sur la ligne d'arrivée que lors des dernières sorties du Néerlandais sur les épreuves de cyclo-cross, ses principaux adversaires, en l'absence de Wout Van Aert, n'ont rien pu faire. Respectivement 2e et 3e à l'arrivée, Michael Vanthourenhout et Thibau Nys l'ont avoué lors de l'interview d'après-course, ils n'ont pas pensé une seule seconde à la gagne.
Vidéo - Van der Poel sans concurrence à Gavere
Un écart de niveau trop béant
Un temps dans le sillage de Mathieu Van der Poel, Michael Vanthourenhout a finalement craqué au terme du troisième tour de course. Suivre MVDP dans son numéro sur le parcours tracé à Gavere ? "Je n'ai même pas essayé", a avoué le coureur de la Pauwels Sauzen - Bingoal. "Ce serait dangereux, car je pourrais me faire exploser. Je me suis vraiment concentré sur la deuxième place, car je n'ai pas pu concourir pour le podium ces dernières années." Le leader du général de la Coupe du Monde a manqué de jus dans le final de l'épreuve pour espérer revenir à hauteur du Néerlandais. "Je me suis dit toute la course : attendre le dernier tour pour commencer à remonter, mais dans le dernier tour je n'y arrivais plus. Cela a été une lutte jusqu'au sommet et j'espérais que Nys ne nous rejoindrait plus."
S'il n'a jamais pu entrevoir la victoire, Thibau Nys s'est montré satisfait à l'issue de l'épreuve belge. Le crossmen de 22 ans, 3e à 41 secondes du vainqueur, savait depuis longtemps que "Van der Poel était le plus fort et que ce serait difficile." Rapidement distancé par le duo MVDP-Vanthourenhout, le coureur de la Baloise Trek Lions a tenté de refaire son retard durant la seconde partie de course. "C'est dommage que je n'aie pas pu décrocher la deuxième place. Je me sentais comme le deuxième ou le troisième plus fort de la course aujourd’hui. Cette montée me convenait très bien, tout comme le tronçon suivant vers le deuxième poste de ravitaillement. Mais j’ai vécu des moments plus délicats où il était difficile d’avoir du grip sur la roue arrière. Ensuite, il était difficile de refaire le retard mais je suis satisfait."
Cyclo-Cross - Mathieu Van der Poel : "J'ai vraiment fait beaucoup d'erreurs" #CXWorldCup #VDP #VanderPoel #Gavere #UCI #CX https://t.co/hiodjU4G1y
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 26, 2024
Results powered by FirstCycling.com