Liège-Bastogne-Liège - Grande première pour Wouter Poels

Par Cyprien BRICOUT le 24/04/2016 à 16:55

Liège-Bastogne-Liège - Grande première pour Wouter Poels
Photo : @lampremerida

 

Vidéo - Wouter Poels résiste à Albasini et Costa

Liège-Bastogne-Liège est toujours une fête particulière. Mais que dire de cette 102e édition de la Doyenne ? Alors que les outsiders ont souvent brillé depuis le début de l'année, sur Milan-San Remo, Paris-Roubaix ou encore l'Amstel Gold Race, Alejandro Valverde avait rétabli la hiérarchie mercredi en s'envolant une nouvelle fois dans le Mur de Huy. Favori ce dimanche, beaucoup estimaient que la météo serait peut-être son plus dangereux ennemi. Et pour cause : la neige s'est invitée sur le parcours de la dernière manche du tryptique ardennais, qui a dû être modifié en conséquence. Dans de telles conditions, autant dire que la bataille pour la gagne s'annonçait plus que jamais indécise.

 

Huit courageux ouvrent la route

Après 20 minutes de courses dans des conditions que l'on imagine plus que compliquées, sept hommes se décident à attaquer : le Russe Pavel Brutt (Tinkoff), le Belge Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), les Français Nicolas Edet (Cofidis) et Jérémy Roy (FDJ), et les Italiens Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), Paolo Tiralongo (Astana) et Alessandro de Marchi (BMC). Ce groupe se voit renforcé au kilomètre 50 par Vegard Stake Laengen (IAM Cycling), qui s'est imposé un effort solitaire pour rentrer sur la tête de course. Une fois l'écart arrivé à 9 minutes, le peloton se met à rouler, avec à sa tête l'équipe Etixx-Quick Step de Dan Martin et Julian Alaphilippe

Après 150 kilomètres de course, près de 100 coureurs avaient déjà abandonné, selon plusieurs comptes Twitter officiels dont celui de la formation BMC. À 62 bornes de l'arrivée, Thomas Voeckler (Dilrect Energie) accélère, accompagné de son coéquipier Lilian Calmejane et du Britannique Adam Yates (Orica-GreenEDGE), avant de poursuivre l'aventure seul entre les deux groupes principaux. Devant lui, l'échappée se disloque et la tête de course n'est plus composée que de de Marchi, Edet, et de Gendt, qui seront rattrapés par Laengen quelques minutes plus tard. Le coureur français de l'équipe Cofidis paraît être plus fort de ces quatre-là : il attaque à l'approche de la Côte de la Redoute, suivi par un de Marchi au bord de la rupture. Si de Gendt a réussi à revenir au prix d'un effort en solitaire, il s'est fait lâcher une poignée de minutes plus tard.

 

Poels était le plus fort

L'équipe Movistar a parfaitement contrôlé tout au long de la course, pour reprendre petit à petit tout ce beau monde et ne laisser à l'avant que ce duo de tête à 35 bornes de la ligne. Un duo qui sera forcé à rendre les armes à 23 kilomètres de Liège. Dans la côte de la Roche-aux-Faucons, Etixx-Quick Step place son armada en tête de peloton, ce qui est fatal à beaucoup de monde. Seule une cinquantaine d'éléments parvient à basculer au sommet en restant au contact des favoris. Carlos Betancur (Movistar) attaque ensuite pour permettre à son leader de rester au chaud dans le peloton, sans travailler. Andrei Grivko (Astana) accélère à son tour dans une descente sans parvenir à creuser un écart. 

Dans la Côte de St-Nicolas, c'est encore Betancur qui fait le tempo, alors que Vincenzo Nibali (Astana) et Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) rendent les armes. Diego Rosa (Astana) et Ilnur Zakarin (Katusha) se détâchent un temps à l'avant. Dans la Rue Naniot, beaucoup craquent. Devant, Michael Albasini (Orica-GreenEDGE) mène les débats. Il creuse même un petit écart dans la descente, accompagné de Rui Costa (Lampre-Merida), Wouter Poels (Team Sky) et Samuel Sanchez (BMC). Sous la flamme rouge, le Suisse en remet une petite. Poels tente un coup également, mais ne distance personne. Le Néerlandais lance le sprint et résiste à Albasini et Costa.

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1NEDWout POELSINEOS Grenadiers6h24'29''
2SUIMichael ALBASINITeam Jayco AlUlam.t.
3PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
4ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 4''
5RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 9''
6FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 11''
7CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 12''
8ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
9NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
10ITADiego ROSAAstana Qazaqstan Teamm.t.
11ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Teamm.t.
12ITAEnrico GASPAROTTOIntermarche-Wantym.t.
13FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14DANMichael VALGRENTinkoffm.t.
15AUTPatrick KONRADRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
16ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
17BELDylan TEUNSBMC Racing Teamm.t.
18FRAArnold JEANNESSONCofidism.t.
19GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
20NORLars Petter NORDHAUGINEOS Grenadiersm.t.
21USAAlex HOWESEF Education-EasyPostm.t.
22BELJelle VANENDERTLotto Dstnym.t.
23FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
24ITAManuele MORIBahrain Victorious+ 40''
25ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
26NEDSam OOMENAlpecin-Deceuninckm.t.
27ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
28ESPDaniel MORENOMovistar Teamm.t.
29BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 47''
30ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 1'18"

L'info en continu

20:20 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 20:02 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 20:00 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:54 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 19:35 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 19:19 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 18:53 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-