Liège-Bastogne-Liège - Grande première pour Wouter Poels
Par Cyprien BRICOUT le 24/04/2016 à 16:55
Vidéo - Wouter Poels résiste à Albasini et Costa
Liège-Bastogne-Liège est toujours une fête particulière. Mais que dire de cette 102e édition de la Doyenne ? Alors que les outsiders ont souvent brillé depuis le début de l'année, sur Milan-San Remo, Paris-Roubaix ou encore l'Amstel Gold Race, Alejandro Valverde avait rétabli la hiérarchie mercredi en s'envolant une nouvelle fois dans le Mur de Huy. Favori ce dimanche, beaucoup estimaient que la météo serait peut-être son plus dangereux ennemi. Et pour cause : la neige s'est invitée sur le parcours de la dernière manche du tryptique ardennais, qui a dû être modifié en conséquence. Dans de telles conditions, autant dire que la bataille pour la gagne s'annonçait plus que jamais indécise.
Huit courageux ouvrent la route
Après 20 minutes de courses dans des conditions que l'on imagine plus que compliquées, sept hommes se décident à attaquer : le Russe Pavel Brutt (Tinkoff), le Belge Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), les Français Nicolas Edet (Cofidis) et Jérémy Roy (FDJ), et les Italiens Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), Paolo Tiralongo (Astana) et Alessandro de Marchi (BMC). Ce groupe se voit renforcé au kilomètre 50 par Vegard Stake Laengen (IAM Cycling), qui s'est imposé un effort solitaire pour rentrer sur la tête de course. Une fois l'écart arrivé à 9 minutes, le peloton se met à rouler, avec à sa tête l'équipe Etixx-Quick Step de Dan Martin et Julian Alaphilippe.
Après 150 kilomètres de course, près de 100 coureurs avaient déjà abandonné, selon plusieurs comptes Twitter officiels dont celui de la formation BMC. À 62 bornes de l'arrivée, Thomas Voeckler (Dilrect Energie) accélère, accompagné de son coéquipier Lilian Calmejane et du Britannique Adam Yates (Orica-GreenEDGE), avant de poursuivre l'aventure seul entre les deux groupes principaux. Devant lui, l'échappée se disloque et la tête de course n'est plus composée que de de Marchi, Edet, et de Gendt, qui seront rattrapés par Laengen quelques minutes plus tard. Le coureur français de l'équipe Cofidis paraît être plus fort de ces quatre-là : il attaque à l'approche de la Côte de la Redoute, suivi par un de Marchi au bord de la rupture. Si de Gendt a réussi à revenir au prix d'un effort en solitaire, il s'est fait lâcher une poignée de minutes plus tard.
Poels était le plus fort
L'équipe Movistar a parfaitement contrôlé tout au long de la course, pour reprendre petit à petit tout ce beau monde et ne laisser à l'avant que ce duo de tête à 35 bornes de la ligne. Un duo qui sera forcé à rendre les armes à 23 kilomètres de Liège. Dans la côte de la Roche-aux-Faucons, Etixx-Quick Step place son armada en tête de peloton, ce qui est fatal à beaucoup de monde. Seule une cinquantaine d'éléments parvient à basculer au sommet en restant au contact des favoris. Carlos Betancur (Movistar) attaque ensuite pour permettre à son leader de rester au chaud dans le peloton, sans travailler. Andrei Grivko (Astana) accélère à son tour dans une descente sans parvenir à creuser un écart.
Dans la Côte de St-Nicolas, c'est encore Betancur qui fait le tempo, alors que Vincenzo Nibali (Astana) et Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) rendent les armes. Diego Rosa (Astana) et Ilnur Zakarin (Katusha) se détâchent un temps à l'avant. Dans la Rue Naniot, beaucoup craquent. Devant, Michael Albasini (Orica-GreenEDGE) mène les débats. Il creuse même un petit écart dans la descente, accompagné de Rui Costa (Lampre-Merida), Wouter Poels (Team Sky) et Samuel Sanchez (BMC). Sous la flamme rouge, le Suisse en remet une petite. Poels tente un coup également, mais ne distance personne. Le Néerlandais lance le sprint et résiste à Albasini et Costa.