La Vuelta Femenina - Alison Jackson : «Un beau succès à mettre sur mon CV»
Alison Jackson aime décidément surgir quand on ne l'attend pas. La vainqueure surprise de Paris-Roubaix 2023 ne faisait clairement pas partie des favorites pour remporter ce lundi la 2e étape de La Vuelta Femenina by Carrefour.es, promise sur le papier aux meilleures sprinteuses. Mais c'est pourtant bien la championne du Canada qui a levé les bras à Moncofar, profitant d'un final chaotique marqué par de nombreuses chute sous la pluie. Passée entre les gouttes et les accidents, la coureuse d'EF Education-Cannondale a ensuite pu faire parler sa puissance dans les derniers mètres, parfaitement mise sur orbite par un gros relais de sa coéquipière Kristen Faulkner.
Vidéo - La joie d'Alison Jackson après son succès sur la 2e étape
"Dans le final, nous avons réussi à éviter toutes les chutes et..."
"C'est incroyable, j'ai gagné ! ", s'est-elle exclamée en interview d'après-course, avant de revenir plus en détail sur sa première victoire sur un Grand Tour, à 35 ans. "Je suis arrivée avec une forte volonté de gagner. Même en commençant sous la pluie, j'ai pris en compte que ça pouvait être une très bonne journée et que je devais juste être un peu plus prudente que d'habitude. J'ai eu la chance d'être toujours au bon endroit, au bon moment, avec des coéquipières qui me guidaient du début à la fin. Des chutes se sont produites et j'ai essayé de courir intelligemment, en jouant la sécurité."
Une option qui s'est révélée payante. "Dans le final, nous avons réussi à éviter toutes les chutes et ma coéquipière Kristen (Faulkner) était là pour me lancer. Elle est si forte que je savais que personne ne pourrait venir et que je pouvais choisir quand je voulais lancer mon sprint. J'ai fais un sprint un peu décevant. Je voulais vraiment faire une autre grande course à Roubaix, mais on ne peut pas tout contrôler. L'équipe se rassemble de plus en plus au fil de la saison. En arrivant sur la Vuelta Femenina, j'étais extrêmement motivée et je savais que j'allais faire tout ce qu'il fallait pour remporter cette victoire. L’équipe croyait vraiment en moi, du staff aux coureuses, et j’ai pris cela à cœur. Un succès sur la Vuelta Femenina est une autre bonne chose à mettre sur mon CV", a conclu celle qui endosse le maillot vert du classement par points et occupe également la 2e place du classement général, à 8" de sa dauphine du jour Blanka Vas (Team SD Worx-Protime).