La Vuelta - Caleb Ewan s'impose, Tom Dumoulin en rouge
Par Romain MICHEL le 26/08/2015 à 17:38
Vidéo - Zoom sur le parcours de La Vuelta
Etape de plaine aujourd'hui sur les routes de La Vuelta. Non, ce n'est pas une oxymore, mais les sprinteurs ne doivent pas se rater aujourd'hui puisqu'ensuite les occasions d'assister à une arrivée massive seront réduites. Après le final difficile d'hier, l'arrivée se situe encore une fois au sommet d'un faux plat montant, beaucoup moins raide et moins long que la veille. Sagan, vainqueur du premier emballage, Degenkolb et Bouhanni devraient encore truster le podium de l'étape, à moins qu'une échappée ne parvienne à déjouer les pronostics. Mais on y croit pas beaucoup.
Un trio se dessine rapidement, Giant-Alpecin contrôle le peloton
En rouge depuis dimanche, Esteban Chaves devrait passer une journée tranquille aujourd'hui. Le Colombien de l'équipe Orica-GreenEDGE, qui commence à s'habituer à ce paletot de leader, devra s'économiser avant les deux arrivées au sommet qui se profilent. En difficulté depuis le début de La Vuelta, Tsgabu Grmay, passe à l'offensive dès le départ donné. L'éthiopien, qui a déjà participé et terminé le Giro au mois de Mai, se lance dans une échappée solitaire folle. Après une vingtaine de kilomètres, le coureur de la Lampre-Merida reçoit le soutien d'un duo composé d'Antoine Duchesne (Europcar) et d'Iljo Keisse (Etixx-Quick Step).
Désormais à trois, la fugue creuse gentillement l'écart sur un rythme tranquille : 37km/h de moyenne durant la première heure. Le peloton laisse jusqu'à sept minutes d'avance au trio, puis c'est la formation Giant-Alpecin de John Degenkolb qui vient prendre en main la poursuite. Les équipiers d'Esteban Chaves trouvent déjà des alliés de circonstance et ne devraient pas user trop d'énergie aujourd'hui. Rappelons qu'elle possède avec Caleb Ewan, un coureur capable de bien figurer au sprint. Dans la deuxième heure de couse, le rythme s'accélère légèrement avec une moyenne horaire qui frôle les 40km/h, tandis que les fuyards possèdent cinq minutes de marge et paraissent sous contrôle.
Keisse tente un ultime baroud'honneur, en vain
Alors que l'étape se déroulait sans soucis majeur, Christopher Froome est victime d'un incident mécanique. Un simple contre-temps pour le champion britannique qui, avec l'aide de ses coéquipiers, rejoint le paquet et se replace immédiatement dans les premières positions. Devant, les échappées se livrent de plus en plus, la moyenne passant au dessus des 40km/h. Mais le peloton reste à l'affût avec un déficit de 2'15" à trente bornes du but. Une chute secoue la course. Parmi les coureurs classés au général, Mikel Nieve se retrouve à terre, mais le coureur Sky repart, sans conséquences visibles. Le grimpeur espagnol imite son leader, et reprend sa place dans le groupe principal.
A l'avant, l'éthiopien Grmay éprouve de plus en plus de difficultés pour tenir le rythme de ses compagnons de fugue. Le coureur Lampré-Mérida désorganise l'échappée, car ses collègues se méfient. Duchesne, puis Keisse attaquent tour à tour. C'est finalement le Belge qui s'isole en tête de course à moins de vingt kilomètres de la ligne. Le coureur Etixx-Quick Step se lance dans un contre-la-montre avec un peloton pointé à 1'30". Autant dire que ses chances de réussite sont faibles, mais le pistard est un finisseur hors pair. La Tinkoff-Saxo, très discrète jusque là, après avoir été omniprésente hier, se place en tête de paquet et augmente le rythme. Ce changement de tempo est fatal au duo de contre-attaque qui se fait reprendre, quelques minutes avant l'homme de tête, qui n'a pas pu résister.
Caleb Ewan s'impose, Tom Dumoulin se pare de rouge
Il reste neuf kilomètres et le peloton est groupé en vu du sprint final. Les équipes de sprinteurs se regroupent et tentent de mettre sur orbite leurs flèches dans les meilleures dispositions. Giant-Alpecin et Orica-GreenEDGE prennent place en tête de paquet, alors que les leaders ne quittent pas les premières positions. Christopher Froome, tout seul, reste bien placé, de même pour Alejandro Valverde. Les Australiens entrent les premiers dans le dernier kilomètre en montée, alors que Nacer Bouhanni est plus loin. Les pourcentages étirent le peloton. John Degenkolb lance le sprint de loin. Bien calé dans sa roue, Caleb Ewan produit son effort et dispose aisément de l'Allemand. En troisième position, Peter Sagan s'est fait décollé de la roue de l'Australien et conclut ce podium du jour. Début de Vuelta idéal pour la formation Orica-GreenEDGE. Seul ombre au tableau, Chaves, victime d'une cassure dans le final, perd son maillot rouge au profit de Tom Dumoulin, pour une petite seconde. Pour mieux le reprendre demain ?
Tous les classements sont à retrouver sur le site de La Vuelta.